Edgard Leblanc Fils a été nommé Président du CPT. L’ingénieur Fritz Bélizaire est devenu le prochain chef du gouvernement, remplaçant ainsi le cynique et incompétent Ariel Henry.
Ancien président du Sénat, Edgard Leblanc Fils, a été désigné président du Conseil présidentiel à l’issue d’un consensus trouvé entre les membres représenté, a annoncé le conseiller Frinel Joseph. Les préparatifs liés au scrutin devant élire un président ont fait place à une annonce d’entente retrouvée.
Le conseil de transition haïtien a nommé mardi Edgard Leblanc, ancien président du Sénat, à la tête de l’organe mis en place la semaine dernière pour tenter de rétablir la sécurité dans le pays en proie à la violence « planifiée » des gangs terroristes.
La nomination de M. Leblanc fait suite à des semaines d’impasse politique et de luttes intestines après la démission du Premier ministre Ariel Henry, alors qu’un conflit armé a éclaté dans la capitale, ce qui laisse présager un chemin difficile pour le conseil.
L’organe de transition est composé de sept membres votants et de deux observateurs sans droit de vote. M. Leblanc a remporté la nomination avec quatre votes favorables, dont le sien, bien que des tensions aient été perceptibles lors de la cérémonie d’annonce de la décision.
Le conseil a également nommé Fritz Belizaire, ancien ministre de la jeunesse et des sports, au poste de premier ministre.
Michel Patrick Boisvert, qui a été ministre des finances sous l’ancien premier ministre Ariel Henry, a assuré l’intérim. La nomination de M. Belizaire doit être confirmée par une déclaration dans le journal officiel haïtien.
C’est un acte symboliste et historique, a expliqué le conseiller Frinel Joseph, membre observateur au sein du Conseil présidentiel. L’ancien conseiller électoral Frinel Joseph en a profité pour annoncer le choix porté sur l’ancien ministre des Sports, Fritz Bélizaire comme nouveau Premier ministre. Cependant, deux représentants au Conseil présidentiel n’ont pas approuvé les dernières décisions, a nuancé Frinel Joseph.
Le conseil a également été chargé de nommer un cabinet, de cosigner des ordonnances et d’établir un conseil électoral provisoire qui sera chargé d’ouvrir la voie aux premières élections en Haïti depuis 2016.
Selon la constitution haïtienne, le pays doit élire un nouveau président avant le 7 février 2026.
Après la cérémonie, des politiques ont salué le dénouement trouvé. L’ancien sénateur Sorel Jacinthe, Tèt Kale 3, le leader de EDE, l’ancien premier ministre Tèt Kale 2, Dr Claude Joseph, le chef de file de Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse ont tous applaudi l’issue de l’élection.
Source,Rezonodwes