La première équipe qui a quitté Nairobi dans le cadre d’une opération très secrète était dirigée par des commandants de police et quelques commandos.
Le premier contingent de policiers déployés en Haïti a quitté le Kenya dans la nuit de samedi à dimanche. Les autorités ont déclaré que l’équipe, que les initiés qualifient de groupe de reconnaissance et d’avant-garde, devait se rassembler à Miami, aux États-Unis, avant son départ prévu pour sa destination, Port-au-Prince.
Des témoins et des informateurs ont déclaré qu’une équipe d’environ « 10 personnes était partie et qu’elle serait rejointe par d’autres dans les jours à venir ». Ils tiendront une série de réunions en Haïti et prépareront le terrain pour l’arrivée de l’équipe plus importante.
Le secrétaire principal aux affaires étrangères, Korir Singoei, a déclaré dimanche que le Kenya déploierait la police en Haïti dans quelques jours.
« Je peux vous dire avec certitude que le déploiement aura lieu dans quelques jours ou quelques semaines, mais il n’y a aucune chance que le président Ruto se rende à Port-au-Prince comme on l’a prétendu », a-t-il déclaré.
L’équipe qui a quitté le Kenya samedi préparera le déploiement d’un premier groupe d’environ 200 policiers dans les prochains jours, ont indiqué des responsables.
Il était prévu que l’équipe soit en Haïti au moment où Ruto arriverait aux États-Unis.
M. Ruto est parti pour les États-Unis le dimanche 19 mai au soir pour un voyage d’une semaine.
La Maison Blanche a confirmé que le Président Joe Biden et la Première Dame Jill Biden accueilleront M. Ruto et son épouse, la Première Dame Rachael Ruto, pour une visite d’État le 23 mai, à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Kenya.
La première équipe qui a quitté Nairobi dans le cadre d’une opération très secrète était dirigée par des commandants de police et quelques commandos.
Cette opération s’est déroulée alors que des entrepreneurs civils auraient préparé l’arrivée des forces kenyanes, dont le déploiement est actuellement en cours.
Les baraquements qui seront utilisés par l’équipe kenyane ont déjà été construits.
Outre le Kenya, les autres pays qui enverront des officiers en Haïti sont le Chili, la Jamaïque, la Grenade, le Paraguay, le Burundi, le Tchad, le Nigeria et l’île Maurice.