La ville des Cayes accueille jusqu’au 6 juin 2024, la 100e édition de Livres en Liberté. Lancé le 6 mai dernier à l’institution Frère Fabien Caron, la caravane a déjà arpenté plusieurs écoles de la ville dont l’institution Frère Odile Joseph, le collège Saint Jean des Cayes, le collège La Providence, l’institution Sainte Marie des Anges, l’Externat Saint Joseph, Soeurs Salésiennes de Don Bosco, École Mains Ouvertes le collège Saint-Anne des Cayes et le Lycée Philippe Guerrier. Pour les deux premières semaines d’activités, le rendu est plutôt satisfaisant, d’après le coordonnateur de l’événement, puisque les élèves des établissements susmentionnés ont non seulement pris part aux causeries et au récital poétique, ils ont aussi manifesté de l’engouement pour se procurer les livres de leur choix.
La ville des Cayes continue de vibrer au rythme festif de la plus grande manifestation livresque du pays dans une atmosphère conviviale, propice à une plongée passionnante dans l’univers riche et contrasté de la littérature haïtienne. Répartie sur différents sites, la foire « Livres en Liberté » , comme à l’accoutumée, met en avant la richesse de la scène littéraire haïtienne, ce qui permet de bien soupeser l’engagement de l’équipe dirigée par le poète Clément II Benoit à sensibiliser les jeunes de tout le pays à l’importance de la culture du livre et de la littérature. De l’avis du Past-president du Rotary Club des Cayes, Jean Robert Carrié, c’est grâce au dynamisme de ses organisateurs et de ses partenaires, que Livres en Liberté poursuit sa mission en faveur de l’épanouissement socioculturel des jeunes, malgré la situation critique dans laquelle végète le pays.
Jean Armoce Dugé, invité de marque de cette édition spéciale, est heureux d’être honoré lors de cette célébration prestigieuse du livre. Selon lui, l’événement ne passe pas à côté de son objectif qui a toujours été de permettre aux jeunes de rencontrer les auteurs haïtiens et s’entretenir avec eux.
« Clément, mon cher ami, tu as osé braver cette route de la descente aux enfers pour venir aux Cayes, les jeunes t’ont acclamé par une spéciale bienvenue en achetant de tout leur cœur et en toute liberté ces milliers de titres que tu leur as proposés, a déclaré Monsieur Dugé, affirmant ainsi être un témoin de cette magnifique aventure littéraire, il se dit convaincu que les élèves de Sainte Marie des Anges conserveront encore longtemps le souvenir heureux du récital jumelant Tach Solèy de Clément II Benoit et de son livre Chuichui Chuichui (paru en 2012 aux Editions de l’Ile) présenté le jeudi 9 mai.
La 100e édition de Livres en Liberté s’étend sur un mois. Une occasion de rendre hommage ecrivain.es haïtien.ne.s et de sensibiliser les jeunes à la découverte l’immense univers de la littérature haïtienne.
Depuis plus de vingt ans, Livres en Liberté est un acteur majeur dans la promotion des valeurs socio-éducatives auprès de la jeunesse haïtienne en tant que source de référence pour guider les jeunes en encourageant le partage d’idées et l’innovation. Cet événement offre aux jeunes de différentes écoles de la métropole du Sud la possibilité de se retrouver autour du livre et de discuter de son rôle crucial dans la compréhension des enjeux sociaux.
La Cayenne Hôtel, Prestige Multi-Services, Rotary Club des Cayes, Brown Legal Group, Clinique d’urgence Accès Santé Limbé, Claire Vision Ophtalmologie de Jacmel, Me. Yves Martial, M William Eliacin past Gouverneur district lions D’Haiti, Laboratoire Leguz, Me. Remis Registre et le Président d’honneur de Livres en liberte l’Ingénieur Kenold Décimus, sont les principaux partenaires de cette 100e édition. Sans oublier le Fonds National de l’Education (FNE) qui offre une réduction importante des prix pour permettre aux élèves et aux étudiant.e.s de se procurer davantage de titres.
texte de Livres en Liberté