PubGazetteHaiti202005 Haïti parmi les pays prioritaires bénéficiaires de l’Initiative « Main dans la Main » de la FAO

Published On July 7, 2020 | By Charité Thélot | Nouvelles

Dans le cadre de sa contribution à la réduction de la pauvreté extrême, l’élimination de la faim, l’amélioration de la nutrition, l’accroissement la productivité agricole, l’amélioration du niveau de vie et de contribution à la croissance économique mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a mis sur pied l’initiative “Main dans la Main” et Haïti fait partie des bénéfices prioritaires de cette initiative.

Dans un communiqué de presse publié lundi 6 Juillet 2020, la FAO a expliqué en quoi consisterait l’initiative “Main dans la Main” et a fait savoir qu’ Haïti est parmi les cinq pays prioritaires au niveau global.

Dans ce communiqué la FAO a fait savoir que cette initiative, qui s’inscrit dans la lignée des Objectifs de Développement Durable (ODD), se propose de contribuer à réduire la pauvreté extrême, d’éliminer la faim, d’améliorer la nutrition, d’accroître la productivité agricole, d’améliorer le niveau de vie des ruraux et de contribuer à la croissance économique mondiale. Bien qu’elle vise en priorité l’atteinte des ODD 1 et ODD2, elle participe également dans la réalisation des 15 autres ODDs.

Parmi les pays prioritaires de l’Initiative, Haïti se trouve dans la catégorie des Petits États Insulaires en Développement (PEID) à en bénéficier. L’initiative cherche donc à appuyer les ménages agricoles haïtiens vivant en milieu rural dans l’amélioration de leurs revenus nets et générer les recettes nécessaires aux investissements publics, ce qui permettra de jeter les bases sociales, environnementales et climatiques du développement durable a précisé la FAO.

«En Haïti, le processus d’implémentation de l’Initiative « Main dans la Main » s’est enclenché à travers une série d’actions entreprises au cours du premier semestre de 2020. Des séances d’information ont été réalisées par le Représentant de la FAO dans le pays, M. José Luis FERNÁNDEZ, à l’attention du Premier Ministre, M. Joseph JOUTHE, et des Ministres de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), M. Patricx SÉVÈRE, et de l’Environnement (MdE), M. Abner SEPTEMBRE. Lors de ces séances d’information, les autorités gouvernementales ont manifesté un vif intérêt de soutenir la mise en œuvre de l’Initiative au bénéfice des communautés rurales vulnérables», a rapporté ce communiqué de la FAO.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *