Luis Abinader propose de renforcer les relations avec Haïti

Published On July 7, 2020 | By Charité Thélot | Nouvelles

Le leader de l’opposition en terre voisine, Luis Abinader, a remporté l’élection au premier tour, avec environ 53% des voix, selon les données préliminaires, et son rival le plus direct, le membre du parti au pouvoir Gonzalo Castillo, a reconnu sa défaite dimanche soir. Dans son programme gouvernemental, M. Abinader a proposé de renforcer les relations avec Haïti sur des questions telles que la migration, le commerce, la lutte contre la contrebande et le crime organisé.

Le vainqueur virtuel de l’élection, qui n’a pas encore été officiellement déclaré président élu, prêtera serment en tant que chef d’État le 16 août prochain, en remplacement de Danilo Medina.

Sur le plan économique, il a promis de stimuler l’expansion des entreprises de fabrication et d’assemblage dans la zone frontalière, ainsi que la modernisation des services douaniers.

Haïti est le deuxième partenaire commercial de la République dominicaine et les deux pays entretiennent des liens étroits en raison du grand nombre d’Haïtiens résidant dans le pays voisin.

Les deux voisins d’Hispaniola ont mis en place une commission mixte en 1996 pour dynamiser les relations économiques bilatérales, mais cet instrument n’a jamais fonctionné de manière régulière.

Actuellement, la République dominicaine maintient sa frontière terrestre avec Haïti fermée en raison de la pandémie de coronavirus, même si Haïti de son côté a ouvert sa frontière depuis le 30 juin.

Cependant, les autorités dominicaines ont autorisé la reprise des vols réguliers entre la République Dominicaine et Port-au-Prince depuis le 1er juillet.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *