Alerte maximale au Kenya alors qu’un cyclone frappe la côte tanzanienne
Les observations actuelles indiquent que le cyclone tropical Hidaya a frappé la côte tanzanienne, déclenchant une alerte maximale des autorités kényanes.
Selon le directeur du Département météorologique du Kenya, David Gikungu, un atterrissage, dans ce contexte, est le centre de la circulation de la tempête qui pénètre à l’intérieur des terres.
« Il causera des perturbations et nous nous attendons à ce qu’il se désintègre. Cependant, nous le surveillons toujours et recevons même des rapports de nos homologues tanzaniens », a déclaré Gikungu.
Alors que la surveillance continue, le Département météorologique du Kenya a exhorté les résidents, en particulier dans les régions côtières et les personnes impliquées dans les activités marines dans l’océan Indien, à prendre toutes les précautions nécessaires.
Des pluies torrentielles sont prévues au large de la côte kenyane à partir du dimanche 5 mai, s’intensifiant du lundi 6 mai au mardi de la semaine prochaine.
Les effets des cyclones se font déjà sentir au large, avec des vents forts dépassant 40 nœuds (20,6 m/s) et de grandes vagues dépassant deux mètres.
Pêche interdite
Déjà, le Kenya a interdit la pêche, la baignade, le transport non essentiel et autres activités sur les plages du 4 au 6 mai à minuit, moment où les effets du cyclone, s’il venait à frapper, se seront dissipés.
Dans un communiqué, le secrétaire du Cabinet de l’Intérieur, Kithure Kindiki, a annoncé l’interdiction de toutes les activités non essentielles dans les eaux territoriales du Kenya, le long des plages et des établissements adjacents au littoral.
« Le gouvernement met en garde les membres du public qui pratiquent la pêche, la baignade et les activités de loisirs dans les eaux territoriales du Kenya et sur les plages des comtés de Kwale, Mombasa, Kilifi et Lamu que les informations scientifiques disponibles indiquent la possibilité de risques pour la vie et les biens dans ces zones », a déclaré le professeur Kindiki.
Si le cyclone frappe le Kenya, a ajouté le professeur Kindiki, il pourrait générer des précipitations massives avec des vents forts et des vagues puissantes capables de perturber considérablement les activités normales dans les eaux territoriales du Kenya dans l’océan Indien et les établissements humains le long de la côte kenyane.
« Les Comités de sécurité et de renseignement des comtés (CSIC) des comtés de Kwale, Mombasa, Kilifi et Lamu en collaboration avec le Service de garde-côtes du Kenya (KCGS) sont chargés de publier immédiatement des avis et de faire respecter strictement une interdiction des activités sur les plages, la pêche, la baignade, le transport non essentiel dans les eaux territoriales du Kenya et d’évacuer les établissements jugés trop proches du littoral à compter d’aujourd’hui, le 4 mai 2024, à 17h jusqu’à minuit le lundi 6 mai 2024, date à laquelle le cyclone Hidaya devrait prendre fin », a annoncé le professeur Kindiki.
Dans un communiqué publié par les homologues tanzaniens, l’Autorité météorologique de Tanzanie, le cyclone tropical Hidaya était proche de la côte tanzanienne et continue de dominer les systèmes météorologiques dans ces régions.
« Au cours des 6 dernières heures, des périodes de pluies torrentielles et de vents forts ont continué à se produire. Par exemple, aux stations météorologiques de Mtwara, Kilwa, Zanzibar et Dar es Salaam, des vents forts dépassant 50 kilomètres par heure ont été enregistrés à différents moments de la nuit dernière à ce matin.
De plus, au cours de la même période, des pluies abondantes ont continué d’être observées dans les régions de Mtwara et Lindi, où à 21 heures hier soir, la station de Mtwara a enregistré 75,5 millimètres de pluie en 12 heures.
Ce montant de pluie en 12 heures est très élevé, compte tenu que la pluviométrie moyenne pour le mois de mai à la station de Mtwara est seulement de 54 millimètres.
Par conséquent, la quantité de pluie tombée en 12 heures à la station de Mtwara représente environ 140% de la pluviométrie moyenne pour le mois de mai à la station de Mtwara », indique le communiqué.
De plus, le cyclone devrait continuer de se rapprocher de la bande côtière de la Tanzanie tout en s’affaiblissant progressivement jusqu’à la nuit du samedi 5 mai 2024, ajoute le communiqué.
source : Nation Media Group / Kenya on high alert as cyclone hits Tanzanian coast | Nation