La Russie a annoncé samedi la prise du village d’Ivanivské, situé près de la ville clé de Tchassiv Iar. Une localité que Moscou cherche à tout prix à conquérir pour intensifier ses attaques contre Kramatorsk, la grande ville du Donbass contrôlée par Kiev.
La Russie continue à grignoter du terrain dans l’Est ukrainien. Moscou a revendiqué, samedi 23 mars, la conquête d’un nouveau village dans un secteur important du front, près de la ville clé de Tchassiv Iar.
L’Ukraine, qui est à la peine depuis son offensive ratée de l’été 2023, manque d’hommes et d’armes et supplie les Occidentaux d’accélérer l’aide militaire, bloquée aux États-Unis et en retard du côté européen.
La prise du village d’Ivanivské annoncée par les forces russes samedi intervient au lendemain d’une attaque contre une salle de concert moscovite revendiquée par l’organisation État islamique, qui a fait 133 morts. Les autorités russes ont pour leur part évoqué une piste ukrainienne, mais n’ont pas mentionné le groupe jihadiste.
Le village ukrainien d’Ivanivské est situé entre Bakhmout, ville détruite et occupée par la Russie depuis mai 2023, et Tchassiv Iar, que Moscou veut conquérir.
Si les forces russes y parvenaient, elles pourraient intensifier leurs attaques contre Kramatorsk, grande ville du Donbass contrôlée par Kiev et visée de plus en plus souvent par des bombardements russes.
Kharkiv de nouveau prise pour cible
Plus au sud, l’armée russe avait revendiqué jeudi la prise d’un autre village près d’Avdiïvka, ville en ruine conquise en février par Moscou.
En outre, l’Ukraine et la Russie ont encore mené des attaques aériennes réciproques durant la nuit de vendredi à samedi, qui ont fait deux morts côté russe, tandis que la ville ukrainienne de Kharkiv, toujours partiellement privée d’électricité après des frappes la veille, a de nouveau été visée.
Deux civils ont été tués et sept autres blessés lors d’une attaque de drones et des frappes dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional.