Le discours complet du Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, à la Tribune des Nations Unies
Rezo Nòdwès publie l’intégralité du discours d’Ariel Henry, le Premier Ministre par intérim d’Haïti, suivi d’une analyse approfondie de ses déclarations. Dans son discours, Ariel Henry aborde la question des activités criminelles des gangs et révèle, pour la première fois, l’existence de trafic d’organes, un sujet qui n’avait jamais été évoqué par le gouvernement jusqu’à présent.
Ariel Henry aborde de front la question de l’assassinat de Jovenel Moïse, tandis que des partisans de Moïse à l’extérieur du siège des Nations Unies accusent le Premier Ministre de complicité dans cet acte criminel. le 7 juillet 2021.
Ariel Henry, exprimant sa perspective en tant que dirigeant élu, encourage les membres de la diaspora haïtienne à envisager un retour à leur pays d’origine.
Le discours du Premier Ministre Ariel Henry met particulièrement en avant sa proposition de faire envoyer une force multinationale en Haiti, une mesure en contradiction avec la Constitution haïtienne. Ariel Henry s’exprime comme s’il se préoccupait des problèmes auxquels les Haïtiens sont confrontés, livrés à l’indifférence face aux gangs criminels.
Ariel Henry qualifie la crise à la frontière, notamment la situation à la rivière Massacre, de malaise inutile.
Ariel Henry exprime sa reconnaissance envers le Kenya et évoque pour la première fois la mission d’évaluation déployée sur le terrain, tout en restant succinct quant aux détails. Il n’oublie pas de mentionner les visites fréquentes des délégations de la Caricom à Port-au-Prince.