Le gouvernement dominicain ordonne la fermeture de la frontière et la suspension des visas pour les Haïtiens
Published On September 11, 2023 | Nouvelles
Le gouvernement dominicain a pris des mesures drastiques contre Haïti suite à une réunion du Conseil de Sécurité Nationale présidée par le président Luis Abinader.
En raison de la reprise unilatérale des travaux dans le canal haïtien du fleuve Massacre et pour faire suite à la fermeture de la frontière ordonnée par le président dominicain, le gouvernement a pris les mesures suivantes :
- Suspension définitive de l’entrée de toutes les parties impliquées dans le conflit et suspension de l’émission de visas pour les citoyens haïtiens jusqu’à nouvel ordre.
- Maintien de la fermeture totale de la frontière à Dajabón, avec la possibilité de fermer complètement la frontière pour le commerce terrestre, maritime et aérien si le conflit persiste au-delà de jeudi.
- Réactivation de la prise de la douane sur la rivière Dajabón, au début du canal La Vigía, afin de garantir l’approvisionnement en eau des producteurs dominicains à court terme.
- Lancement du processus de construction du projet de barrage Don Miguel en tant que solution à long terme. La construction de ce projet, dont la conception a débuté l’année dernière, devrait durer environ 30 mois et coûter environ 2,7 milliards de pesos. L’appel d’offres commencera immédiatement.
-
- Demande d’une réunion bilatérale de la table hydrique binationale pour parvenir à une solution définitive.
Le gouvernement dominicain a également affirmé sa détermination à défendre la souveraineté nationale de son pays et à garantir la sécurité nationale dans ce contexte complexe et tendu à la frontière avec Haïti.