Le célèbre peintre haïtien Hervé Télémaque est mort à Paris

Published On November 10, 2022 | By Charité Thélot | Nouvelles

Né en 1937 à Port-au-Prince, Haïti, le célèbre peintre Hervé Télémaque, associé au courant de la figuration narrative, est décédé ce jeudi à l’âge de 85 ans en région parisienne où il était hospitalisé, a annoncé sa fille.

 

 

Doté d’un courage hors pair, Télémaque avait continué à peindre de la main gauche après avoir perdu l’usage du bras droit, en raison d’une grave maladie auto-immune qui l’avait cloué dans un fauteuil roulant.

L’artiste a quitté Haïti en 1957 pour s’installer à New York puis à Paris à partir de 1961. Adepte du Pop art, il était connu pour ses réalisations caractérisées par des gestes abstraits et une imagerie de type cartoon.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), dans une note, a salué la mémoire du peintre, tout en rappelant que l’œuvre de celui-ci, souvent imprégnée de ses origines haïtiennes, associe l’histoire, la littérature et des expériences du quotidien.

»Hervé Télémaque faisait partie des artistes exposés au Grand Palais en 2014 dans le cadre de l’exposition « Haïti deux siècles de création artistique » dont les commissaires furent Mireille Pérodin Jérôme et Régine Cuzin.

Ses toiles sont exposées dans plusieurs grands musées du monde et le Centre Pompidou, en France, lui avait consacré une rétrospective en 2015 qui avait été reprise au Cantini à Marseille et en 2016 à la Fondation Clément en Martinique », peut-on lire dans la note du MCC.

Télémaque avait parrainé une vente aux enchères autour du thème « Haïti Action Artistes », en 2010, pour aider les artistes haïtiens victimes du séisme et leur redonner les moyens de recommencer à produire.

sources : Le Parisien et MCC

 

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *