Professeurs et élèves protestent dans les rues du Cap-Haïtien

Published On September 7, 2020 | By Charité Thélot | Nouvelles

Des Dizaines de professeurs d’école publique dans le Nord sont à travers les rues du Cap-Haïtien  ce lundi 07 Septembre 2020 pour manifester leur mécontentement contre les dirigeants du système éducatif dans le pays. 

 Sous l’initiative des Forces Ecoles du Nord, des centaines d’élèves et de professeurs d’écoles publiques ont manifesté à travers les rues du Cap- Haïtien pour revendiquer auprès des autorités le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire, ainsi que leur lettre de nomination. 

Ces enseignants exigent un salaire de 75 000 gourdes et un montant de 35 000 gourdes pour leur carte de débit ainsi que des avantages sociaux. 

A cette occasion, les élèves issus des écoles publiques ont perturbé le fonctionnement des écoles privées de la ville. 

Une délégation d’élèves a pu rencontrer le délégué départemental du Nord Augustin Pierrot Degaul afin de tansmettre aux autorités les récriminations des protestataires.

Le délégué s’est dit conscient de la situation tout en soulignant qu’ il va contacter les syndicats des professeurs grévistes ainsi que le directeur departemental nord de l’éducation nationale afin de rémédier à cette situation.

Il a souligné que les élèves devraient être dans leur salle de classe après plusieurs mois de perturbation du calendrier scolaire. 

De son coté, les protestataires exigent la démission et la révocation du directeur départemental Nord de l’éducation Curtis Emma ainsi que du ministre Agenor Cadet. 

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *