Haïti/Politique : Un policier a menacé de mort le Sénateur Antonio Chéramy

Published On September 11, 2019 | By Charité Thélot | Nouvelles

Un policier de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) de la Police Nationale d’Haïti, chargé d’assurer la sécurité au parlement a proféré des menaces de mort à l’encontre du Sénateur de l’Ouest Antonio Chéramy. Cet incident est survenu, ce mercredi 11 septembre 2019, au Parlement haïtien (Port-au-Prince), dans le cadre de la séance prévue au Sénat de la République autour de l’énoncé de politique générale du Premier Ministre nommé Fritz William Michel.

Port-au-Prince, le mercredi 11 septembre 2019.- Le Sénateur du département de l’Ouest Antonio Chéramy dit souhaiter que l’inspection générale de la Police Nationale d’Haïti (IG/PNH) ne prenne aucune forme de sanction contre cet agent de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) de la Police Nationale d’Haïti.
L’élu de l’Ouest veut se montrer indulgent vis à vis de ce policier qui l’a menacé de mort. Antonio Chéramy considère comme un écart de langage les propos de cet agent qui a promis de le tirer, a t-il déclaré au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Suite à cet incident qui s’est passé ce mercredi 11 septembre 2019, à l’entrée du Parlement haïtien, à Port-au-Prince, deux collègues du Sénateur de l’Ouest, Youri Latortue (Artibonite) et Nenel Cassy (Nippes) ont adressé une correspondance au Président du Sénat de la République, Carl Murat Cantave, pour lui demander de diligenter une enquête autour de cette affaire.
« Cette menace faite, alors que le Sénateur pénétrait dans l’enceinte du Parlement, est inacceptable et constitue une menace globale faite à l’opposition institutionnelle… » lit-on dans cette correspondance dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Après la Chambre des Députés, le Sénat devait recevoir ce mercredi le premier Ministre nommé Fritz William Michel, accompagné des membres de son cabinet ministériel, pour la présentation de la déclaration de sa politique générale.
Une séance prévue depuis à 9 heures du matin qui n’a toujours pas débuté après six heures de temps.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *