10 jours de « Pays Lock » : le dollar en baisse!

Published On February 20, 2019 | By Charité Thélot | Nouvelles

Légère baisse du dollar sur un marché traumatisé et qui peine à se remettre de 10 jours de paralysie des activités sur l’ensemble du territoire national

Le dollar connait une légère baisse dans les succursales de la Unibank, l’établissement bancaire donnant généralement le ton dans les cours des devises en Haïti.

Si, avant cette opération de paralysie des activités lancée par l’opposition, le dollar s’échangeait à 83 gourdes à la vente, avec une tendance à la hausse, il s’affiche pour le moment à 82 gourdes. soit une baisse de 1 gourde. De 81 gourdes à l’achat, le dollar passe à 80 gourdes.

Cette tendance à la baisse pourrait s’expliquer par le comportement des importateurs qui, probablement, attendent le dénouement effectif de la situation, toujours explosive, avant de recommencer leurs activités.

De plus, la réouverture des bureaux de transfert, en permettant le réapprovisionnement en argent liquide des proches des membres de la diaspora, contribue à l’augmentation de la quantité de devises américaines alors que la consommation des produits ne faisant pas partie de la catégorie « Première nécessité ».

Cependant, cette tendance à la baisse ne peut être que provisoire, si, toutefois, les activités arrivent à reprendre leur cours normal.

On pourra même assister à un nouvel envol du dollar quand les commerçants recommenceront à regarnir leurs étalages partout dans le pays.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *