Chaos après plus de 10 ans de pouvoir du PHTK, accusé non seulement de dilapider les fonds de Petro Caribe mais aussi d’être derrière la fédération des gangs, et c’est ce même régime qui se positionne pour revenir à la tête d’Haïti à travers Claude Joseph, Dominique Dupuy, Laurent St-Cyr…
Le département d’État américain a déclaré jeudi à CNN que plus de 160 citoyens américains avaient été évacués d’Haïti vers Saint-Domingue, en République dominicaine, depuis le 17 mars.
Les vols organisés par le gouvernement américain pour évacuer ses citoyens en raison de la vague de violence en Haïti se poursuivront ce vendredi, a déclaré à CNN le porte-parole d’Aeropuertos Dominicanos Siglo XXI (Aerodom), Luis Lopez. Il a ajouté que quatre hélicoptères d’une capacité de 18 personnes chacun devraient atterrir à l’aéroport international Las Americas.
Les vols sont effectués par un hélicoptère commercial, a ajouté M. Lopez.
Par ailleurs, le gouvernement de la République dominicaine a indiqué avoir transféré 296 personnes d’Haïti dans le cadre d’évacuations préventives ou d’urgence, a déclaré la présidence du pays dans un communiqué officiel.
Parmi les personnes transférées figurent des membres du personnel de l’Union européenne, de la Banque mondiale, de l’ambassade du Canada, du Fonds monétaire international, des Nations unies et de l’ambassade de Cuba.
Parmi les 296 personnes évacuées figurent 174 hommes, 105 femmes, 9 filles et 8 garçons, a indiqué le ministère dominicain de la Défense (MIDE) dans un communiqué gouvernemental, sans préciser si le gouvernement d’Ariel-Boisvert, soutenu sans réserve par le BINUH pendant plus de 30 mois, en a été informé ou non.