L’OCNH dénonce les menaces exercées contre le personnel du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH)

Published On November 27, 2023 | By Charité Thélot | Politique

Note de solidarité et de condamnation

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) et le Combite pour la Paix et le Développement (CPD), expriment leur consternation face aux récentes menaces faites à l’endroit du personnel du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH).

Le CARDH, une organisation vouée à la défense des Droits Humains, a pris la difficile décision de suspendre, temporairement, ses activités en raison de sérieuses menaces visant son personnel. À titre de rappel, durant cette année, le CARDH, durant ces dernières années, a fait un travail incommensurable en produisant des rapports sur des thématiques très intéressantes notamment sur le kidnapping et la gangstérisation en Haïti.

L’OCNH et le CPD condamnent fermement les actes d’intimidation qui compromettent la liberté d’action de cette institution en Haïti.

L’OCNH et le CPD appellent, de ce fait, l’État haïtien à agir rapidement en enquêtant sur les menaces à l’encontre dudit personnel et la mise en œuvre de l’article 13 alinéa 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dispose : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.» ainsi que « La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU dans sa résolution 53/144 ».

Elles rappellent à l’État haïtien que la protection des défenseurs et institutions des Droits Humains est nécessaire dans la construction d’une société démocratique basée sur le respect des droits.

Fritznel PIERRE                                                                                                                Camille OCCIUS

Directeur Exécutif du CPD                                                                                 Directeur Exécutif de l’OCNH

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *