DR. RENAUD: « MICHEL MARTELLY SE PAPA GAN YO LI YE ».
Chapitre Etat de droit – Haïti est classé en 136e position sur 140 pays. C’est la corruption sur toute la ligne. L’Etat d’Haiti est failli et PHTK4 ne saurait organiser aucune élection crédible, honnête, inclusive…patati patata.
Vendredi 4 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–« Les sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue ont été sanctionnés par les Etats-Unis et le Canada pour leur refus systématique de faciliter l’exécution de l’agenda criminel d’Ariel Henry« , a soutenu le Dr. Josué Renaud de New England Humans Rights Organization (NEHRO) réagissant sur les mesures restrictives relatives au déplacement de ces deux parlementaires en Amérique du Nord.
Sans prendre parti sur les questions liées à la décision des autorités américaines et canadiennes de geler les avoirs de Lambert et Latortue à l’étranger, Dr. Renaud a trouvé aussi surprenant que cela puisse paraitre que les noms de Michel Martelly, un « réputé chef de gangs », et de Rony Célestin, ne figurent pas sur cette fameuse liste rouge.
« C’est une vaste plaisanterie dans la mesure où les Etats-Unis savent pertinemment bien qui sont impliqués dans le trafic de la drogue en Haiti, ils savent également tous ceux qui s’allient aux gangs et qui utilisent un langage violent« , a fait ressortir le dirigeant de NEHRO, se demandant qu’en est-il de Michel Martelly élisant domicile aux Etats-Unis?
« Non seulement Michel Martelly est le père nourrisseur des gangs, mais aussi, il a son nom associé au trafic de la drogue en Haiti« , a signalé Josué Renaud révélant que le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, « a fait alliance avec les gangs criminels« . « Ce qui est pire, Ariel Henry a son nom cité dans l’assassinat de Jovenel Moise« .
« Au nom des valeurs que prêchent les Etats-Unis, pourquoi cette liste sélective publiée? Pourquoi sont-ils venus uniquement avec ce groupe de gens qui ne tombent pas d’accord avec leur politique en Haïti qui sont indexés« , a commenté Josué Renaud rappelant qu’il y en a d’autres qui auraient dû être frappés d’interdiction de séjour aux Etats-Unis pour leur connection avec des dealers de drogues et des chefs de gangs, notamment Ariel Henry et Michel Martelly.
Avec cette leçon donnée à Joseph Lambert qui a eu à déclarer qu’il est au « service des américains depuis 25 ans« , les haïtiens doivent désormais apprendre que les « Etats-Unis n’ont ni amis ni ennemis éternels« , s’est évertué à rappeler M. Renaud soulignant que seuls les « facilitateurs du débarquement de troupes militaires en Haiti ont droit à des visas américains pour l’instant ». « Nous ne sommes pas dupes. »Les Etats-Unis prêchent les valeurs, mais ce ne sont pas des valeurs sûres, car, au nom de la morale, le support d’un Premier ministre comme Ariel Henry, avec son nom cité dans un assassinat, est questionnable« .
« Si nou kontinye ap ankouraje moun pran lari, si nou kontinye ap di nou pa dakò avèk entèvansyon, en ben men sa kap rive nou, voilà le message envoyé vendredi par les Etats-Unis à la classe politique haïtienne avec les nouvelles sanctions prises à l’encontre de Latortue et Lambert, autrefois à leur service« , a insinué Dr. Renaud minimisant la portée des décisions du Premier ministre du Canada, une caisse résonnante des Etat-Unis, selon lui.
En fin de compte, Renaud a encouragé le peuple haïtien à rester debout comme un seul homme pour barrer la route à toute intervention militaire sous prétexte de venir combattre les gangs au service du pouvoir PHTK et des oligarques.