Religion : Augustin Saint-Clou détrôné, la mambo Ketia Exantus, nouvelle Reine du Vodou

Published On June 29, 2022 | By Charité Thélot | Nouvelles

Ayant échoué dans sa tentative de remplacer le houngan Carl-Henry Desmornes comme chef suprême du vaudou (Ati national), Augustin Saint-Clou est poussé vers la sortie. Il est remplacé à la tête du Royaume Vaudou d’Haïti par l’impératrice nationale de ZANTRAY, la mambo Kettia Exantus.

Mercredi 29 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Des délégués de l’organisation « Zanfan tradisyon ayisyen » (ZANTRAY) et d’autres associations vaudou ont mis le houngan Augustin Saint-Clou en garde face à certaines dérives qui tendent à compromettre davantage l’unité dans le secteur.

Son obstination à s’emparer du poste d’Ati national, à la place de Carl-Henry Desmornes, suite à des divergences entre des membres de la Confédération nationale vaudou haïtien (KNVA), lui a valu son trône au Royaume.

En étant Roi Vaudou, Augustin Saint-Clou ne peut aucunement aspirer à devenir Ati national, rappelle la mambo Kettia Exantus, dans le cadre d’une interview accordée au journal.

L’assemblée des « gwetodés » et « gweto » souveraine, a tranché en acclamant l’impératrice Kettia Exantus, nouvelle reine du vaudou, lors d’une rencontre à l’extraordinaire.

L’intronisation de la nouvelle cheffe du Royaume (haussement) est programmée au 14 aout prochain, informe l’autorité suprême du Royaume, la mambo Exantus. Elle en a profité pour annoncer ses chantiers visant à redorer l’image d’un secteur miné par la division et le désaccord. Les premières actions consisteront à unifier les fils du culte ancestral, promet la Reine acclamée.

Pour l’heure, Augustin Saint-Clou est considéré comme une page tournée. Il lui reste à accepter le statut imposé par les circonstances, souligne-t-elle.  Dans l’intervalle, la Reine Exantus, déplore le comportement de son prédécesseur qui a claqué la porte de manière inélégante.

Le houngan Augustin Saint-Clou a été élu par 13 délégués de la FNVA, une instance vue comme base de la KNVA, incompétente à statuer sur l’avenir des centaines d’organisations et sociétés secrètes du vaudou éparpillées sur tout le territoire national, insiste Kettia Exantus.

Aux dernières nouvelles, Saint-Clou a été préféré au houngan Prosper Louisdor. Son rêve d’Ati national ne s’est donc pas concrétisé.

Hervé Noel

[email protected]

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published.