Petro-Caribe : 25 entreprises dans le collimateur du premier ministre Céant

Published On October 19, 2018 | By Charité Thélot | Nouvelles

Les travaux de la commission anti-corruption du Sénat sur le dossier Petro Caribe reprennent leur droit.

Vingt cinq entreprises figurant sur une liste remise à la Primature par le président de la Commission anti-corruption du Sénat, Youri Latortue, vont devoir fournir des explications sur leur utilisation des fonds tirés du programme Petro Caribe mis à leur disposition dans le cadre de contrats avec l’état haïtien, a informé le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis.

L’ancien membre dirigeant de Pitit Dessalines, faisant partie depuis plus d’un mois de la nouvelle mouture du pouvoir Tèt Kale, n’étant pas en mesure de communiquer la liste de ces entreprises qui feront l’objet d’investigation de la part de l’équipe du premier ministre Jean-Henry  Céant, a par contre promis de transmettre ces informations dans les plus brefs délais aux médias.

De plus, Alexis a indiqué que le rapport de l’investigation sur ces 25 entreprises sera acheminé au parlement par le bureau du premier ministre Jean-Henry Céant.

Cette information a été rendue publique peu de temps après des tweets du Président Jovenel Moïse promettant de poursuivre les firmes qui ont encaissé l’argent du contribuable et n’ont pas honoré leur engagement.

« Toutes les firmes qui ont encaissé l’argent du contribuable et qui n’ont pas honoré leur engagement seront poursuivies, d’où qu’elles soient, conformément à la loi. Je demande aux représentants légaux de l’Etat de s’en charger suivant les formes légalement requises », avait indiqué dans la matinée du 18 octobre le chef de l’état.

Jovenel Moïse a aussi demandé au Chef du Gouvernement de donner tous les accompagnements requis aux institutions concernées,notamment l’appareil judiciaire pour que lumière soit faite sur l’utilisation des Fonds PetroCaribe.

« Personne n’échappera à la justice. C’est un devoir moral et de justice », a déclaré le Président Jovenel Moïse.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *