
« Le budget total du carnaval est de 300 millions de gourdes, dont 170 millions seront allouées à la réalisation du carnaval national à Fort-Liberté », a confié ce mardi 11 février le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour,
Au 4e numéro du programme hebdomadaire du gouvernement, dénommé « Les mardis de la nation », le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, a tenté de répondre aux préoccupations de la population concernant l’organisation du carnaval national à Fort-Liberté.
« La ville de Fort-Liberté a été retenue comme destination pour les festivités carnavalesques des 2, 3 et 4 mars 2025 en raison de plusieurs considérations stratégiques et symboliques. Elle constitue une alternative judicieuse face aux conditions précaires de sécurité à Port-au-Prince et aux travaux d’assainissement en cours au Cap-Haïtien. Par ailleurs, ce choix s’inscrit dans la continuité du programme national de décentralisation visant à renforcer et moderniser les infrastructures et services des régions, tout en promouvant leur richesse culturelle et historique », a déclaré le ministre Delatour à la salle de conférence du Bureau haïtiens du droit d’auteur, mardi 11 février 2025.
Selon le ministre, le carnaval va être bénéfique pour la ville pour plusieurs raisons. Fort-Liberté va avoir une « couverture numérique permanente avec un réseau d’internet gratuit sur la place publique ; des travaux d’électricité, de réhabilitation de la route nationale numéro 6, l’amélioration et le nivellement des routes secondaires », a détaillé le ministre Delatour.
« Il y aura également des travaux d’aménagement et de restauration de Fort-Dauphin; des travaux de renforcement du centre hospitalier; préparation et lancement du projet du port de Fort-Liberté et préparation du projet de réfection de la piste d’aviation de Fort-Liberté », a énuméré le titulaire du MCC.
Patrick Delatour en a profité pour annoncer qu’il y aura carnaval à Jacmel, à Port-au-Prince, à Delmas et à Fort-Liberté. « Le budget total du carnaval est de 300 millions de gourdes, dont 170 millions seront allouées à la réalisation du carnaval national à Fort-Liberté », a-t-il fait savoir.
L’une des préoccupations était de savoir comment ceux qui sont dans le département de l’Ouest peuvent se rendre à Fort-Liberté dans le contexte où les gangs contrôlent les routes nationales à la sortie nord de Port-au-Prince. Le ministre de la Culture et de la Communication n’y voit aucune difficulté de transport.
« Il y a des compagnies de transport public qui se sont organisées pour assurer le transport entre Port-au-Prince et le Cap-Haïtien. Il n’y a aucune difficulté à aller dans le Nord », a déclaré Patrick Delatour.
« Haïti debout ! Ayiti kanpe ! » est le thème choisi pour cette édition du carnaval. Ce message, selon le ministre, appelle tous les Haïtiens à l’unité, à la créativité qui constitue l’essence même de notre peuple, et à une acceptation fière et assumée de notre identité culturelle.
« Ce thème transcende les défis actuels et invite chaque citoyen à participer activement à la reconstruction et à l’émergence nationale. Il incarne un appel à la résilience collective, à la concorde et à l’engagement en vue de bâtir un avenir où les valeurs et les richesses culturelles d’Haïti sont non seulement préservées, mais également mises au service d’un véritable renouveau national ».