Le président américain sortant, Joe Biden, a affirmé dans une entrevue avec USA Today qu’il aurait pu remporter l’élection présidentielle de novembre s’il avait choisi de se représenter, tout en admettant les incertitudes liées à son âge.
« Je pense que oui », a-t-il répondu en se basant sur des sondages non précisés. À 82 ans, il a déclaré : « Je croyais être le mieux placé pour battre Donald Trump », tout en soulignant sa décision de céder la place pour éviter un mandat à 86 ans.
Kamala Harris, sa vice-présidente, avait repris le flambeau après l’annonce du retrait de Biden, suivant un débat houleux avec Trump qui avait ravivé des doutes sur sa forme mentale.
Regrettant la désinformation durant la campagne, Biden a dénoncé le lien fait par Trump entre immigration illégale et l’attaque meurtrière de La Nouvelle-Orléans le 1ᵉʳ janvier.
Le président a aussi mentionné ses réalisations économiques post-COVID-19 et la position des États-Unis sur la scène mondiale. « J’espère qu’on se souviendra de mon intégrité », a-t-il conclu.