Football•Didier Deschamps a annoncé qu’il quitterait son poste de sélectionneur de l’équipe de France après la Coupe du monde 2026. Pour reprendre les Bleus, tous les yeux sont tournés vers Zinédine Zidane
En prenant son téléphone en plein footing pour souhaiter une bonne année 2025 en plusieurs langues à tous ses followers, Zinédine Zidane aurait pu conclure par autre chose qu’un petit « Et c’est tout, non ? ». Non, ce n’est pas tout Yazid. Car 2025 est le début d’une nouvelle ère pour l’ancien n°10 de l’équipe de France. Celle qui le mènera en 2026, après une Coupe du monde catastrophique, à la tête des Bleus, pour remplacer Didier Deschamps.
DD l’a annoncé, ce mercredi. Le champion du monde 1998 et 2018 quittera son poste de sélectionneur au terme du Mondial au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique après quatorze ans de règne sans partage. Et la problématique liée à son successeur semble déjà résolue. Même si on n’est pas, encore, dans une monarchie de droit divin, le Tout-Puissant devrait prendre, enfin, les commandes des Bleus, comme son ex-coéquipier aux Girondins et en sélection Bixente Lizarazu l’a expliqué sur TF1 :
« C’est le candidat naturel. Il l’a dit, il rêve de l’équipe de France. Maintenant, les choses sont claires, la suite logique, c’est Zinédine Zidane. Le poste qui lui plaît énormément, c’est celui de sélectionneur, donc pour moi, c’est la suite logique. »
File d’attente un peu trop longue ?
« J’en ai envie, je le serai, j’espère, un jour. J’ai envie de boucler la boucle avec l’équipe de France, clamait Zizou dans un entretien à L’Equipe en 2022. Si ça doit se faire, ça se fera, à ce moment-là ou pas. Quand je dis que j’ai envie de prendre un jour l’équipe de France, je l’assume. Aujourd’hui, une équipe est en place. Avec ses objectifs. Mais si l’opportunité se présente ensuite, alors je serai là. »