En 2024, l’Argentine a défendu sa couronne en Copa América et a pris la tête des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Botafogo a de son côté remporté la Copa Libertadores.
-
L’Argentine a défendu sa couronne en Copa América et a pris la tête des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™
-
Botafogo a décroché son premier titre en Copa Libertadores et disputera la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™
-
Le continent a vibré au rythme de la Coupe du Monde Féminine U-20 en Colombie
L’année 2024 a été riche sur le continent sud-américain. Les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ ont suivi leur cours de manière passionnante. L’enjeu est clair : six billets directs pour le plus grand rendez-vous de la planète football qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les différentes sélections nationales ont également disputé une nouvelle édition de la Copa América, conjointement avec la Concacaf. La compétition s’est conclue avec un résultat identique à celui d’il y a trois ans : l’Argentine de Lionel Messi a de nouveau soulevé le trophée (voir plus bas).
En Copa Libertadores, deux clubs brésiliens – Botafogo et l’Atlético Mineiro – se sont affrontés pour le titre de champion lors d’une finale inoubliable à Buenos Aires remportée 3-1 par le club de Rio de Janeiro, affirmant un peu plus la suprématie des clubs auriverdes, qui ont raflé les six dernières éditions de la plus importante compétition du continent pour les clubs. Par conséquent, quatre des six représentants de la CONMEBOL à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™ seront brésiliens. Les deux autres, qualifiés par la voie du classement, seront des clubs argentins.
La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA™ a fait vibrer la Colombie et a confirmé l’essor du football féminin sur le continent et dans le monde. Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le Brésil de Marta a, une fois de plus, échoué à ramener l’or et a dû se contenter de la médaille d’argent après s’être incliné en finale contre les États-Unis (1-0).
Les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™
Six journées des qualifications sud-américaines ont été disputées depuis septembre, après la fin de la Copa América aux États-Unis. Six journées supplémentaires auront lieu en 2025 et permettront de définir les six pays directement qualifiés pour la Coupe du Monde 2026, ainsi que les équipes qui participeront au tournoi de barrages afin de décrocher le billet supplémentaire octroyé pour l’évènement suprême.
L’Argentine occupe la première place au classement avec 25 points, soit cinq de plus que l’Uruguay qui est en deuxième position. La Scaloneta, championne continentale en 2024 s’est inclinée deux fois à l’extérieur : une première fois en Colombie (2-1) lors du remake de la finale de la dernière Copa América et une seconde fois contre le Paraguay de Gustvao Alfaro (2-1). Après avoir traversé quelques turbulences sous la direction de Marcelo Bielsa, l’Uruguay a redressé la barre avec un triomphe à domicile aux dépens de la Colombie (3-2) et un match nul contre le Brésil à
l’extérieur (1-1).