Le père Marc Henry Siméon, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH), a exprimé ses préoccupations face à la perte d’influence des institutions morales dans la société.
Le père Marc Henry Siméon, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH), a exprimé ses préoccupations face à la perte d’influence des institutions morales dans la société. Sur Magik 9, lundi 25 novembre 2023, le religieux a indiqué que cette dévaluation est le résultat de l’attitude des autorités qui ont progressivement banalisé leur rôle.
« Un travail d’éducation doit être fait pour reconstruire la conscience citoyenne et le sens des responsabilités envers la cité et la chose publique », a déclaré le père Siméon.
Le père Marc Henry Siméon en a profité pour appeler à transformer cette période difficile en une opportunité pour repenser les fondements du pays. « Nous sommes dans une situation de crise, nous devons faire de celle-ci une opportunité pour repenser le pays », a soutenu le porte-parole de la Conférence épiscopale d’Haïti.
Interrogé sur l’inculpation de trois conseillers présidentiels pour corruption, Marc Henry Siméon a insisté sur la nécessité de sacrifices pour le bien commun. « Si nous aimons la société, certaines fois, il faut se sacrifier au nom de cette société et du pays », a-t-il avancé.
Conscient des défis actuels, le porte-parole de la CEH a reconnu que prêcher l’espérance dans ce contexte est difficile mais essentiel. « C’est difficile de prêcher l’espérance au peuple dans ce contexte mais ce n’est pas impossible. D’ailleurs nous le faisons », a déclaré le père Siméon, soulignant qu’en tant que responsables religieux le premier message d’espérance à la population c’est de “témoigner par l’exemple”.