Nommé ministre de l’Économie et des Finances par le duo CPT-PM, Alfred Metellus est en terrain connu au sein du ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
Économiste de plus 30 ans d’expérience dans le secteur public, Alfred Métellus est un spécialiste dans les domaines de l’analyse des politiques macroéconomiques, du développement, de la gestion des finances publiques, de la réforme institutionnelle, de la mise en œuvre et de l’évaluation des projets, tel que l’indique son curriculum vitae, consulté par Le Nouvelliste.
Détenteur d’un diplôme en planification au Centre de technique de planification et d’économie appliquée (CTPEA) et d’une maîtrise en gestion des politiques économiques du Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI) de l’Université d’Auvergne en France, Alfred Métellus a travaillé au tout début de sa carrière en tant qu’économiste-planificateur à la Direction départementale du Sud du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) puis comme analyste de projets chargé des programmes d’investissement public au ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR).
Après cette double expérience, M. Métellus rejoint la Direction des études économiques (DEE) du MEF et gravit les échelons jusqu’à devenir directeur général de ladite direction. En ce sens, il sera responsable d’élaborer le cadre macroéconomique du budget de la République. En parallèle, il sera chargé de coordonner les négociations avec les institutions financières internationales et de suivre les programmes financiers conclus avec le Fonds monétaire international (FMI).
Ancien responsable des négociations et de coordination des missions d’appui budgétaire fournies par des bailleurs de fonds tels que la Banque interaméricaine de développement, la Banque mondiale et l’Union européenne (UE), il contribuera à ce poste à la mise en œuvre de diverses réformes dans les domaines des finances publiques, du climat des affaires, de la lutte contre la corruption, de la transparence dans la gestion des finances publiques et de la reddition des comptes.
De 2009 à 2013, Alfred Métellus fera office de directeur de cabinet de plusieurs titulaires du MEF. En 2013, sous l’administration Martelly-Lamothe, M. Métellus sera nommé directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières avant d’être nommé, en avril 2014, secrétaire d’État à l’Économie. Il sera chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un ensemble de politiques visant à stimuler l’activité économique et à moderniser ses structures.
De 2014 à 2018, Alfred Métellus officiera en tant que consultant à la BID. Il sera mandaté de conseiller les équipes de projet sur le processus de renforcement des institutions publiques telles que le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) et la Société nationale des parcs industriels (SONAPI), ainsi que de contribuer au dialogue avec les autorités nationales dans les domaines du budget, des finances publiques et de l’investissement public tout en contribuant à la préparation des revues périodiques de portefeuille entre le gouvernement haïtien et la BID.
En novembre 2018, M. Alfred Métellus a été nommé conseiller pour Haïti au Bureau exécutif d’Argentine et d’Haïti à la BID. Le dernier poste qu’il a occupé avant d’être nommé ministre de l’Économie et des Finances.