Un policier affecté à l’unité de sécurité présidentielle (Cat Team), a été interpellé par les forces de l’ordre à Pétion-Ville.
Un policier affecté à l’unité de sécurité présidentielle (Cat Team), a été interpellé par les forces de l’ordre à Pétion-Ville. Jean Renel Pierre, issu de la 21e promotion de la PNH, a été épinglé lors d’une filature de l’institution policière sur Muler, membre du gang Krafe Dife qui venait faire une transaction dans une banque commerciale à bord d’un pick up, de couleur bleue.
« La filature s’est réalisée tant dans le périmètre externe que dans le périmètre interne de la banque commerciale. Le policier de Cat Team s’est approché de la voiture avant qu’il soit interpellé », a expliqué Michel-Ange Louis-Jeune, porte-parole de la PNH, qui informe que lors d’une fouille, les agents de l’ordre ont retrouvé 237 000 gourdes, un téléphone IPhone 14 Pro Max, un autre S5, un téléphone Galaxie S8, un pistolet de calibre 9 millimètres, 18 cartouches 9 millimètres et un chargeur dans la voiture du policier, plus de 2 600 cartouches de différents calibres, deux gilets phosphorescents et un couteau tactique.
« Les autres cartouches retrouvées dans la voiture n’ont rien à voir avec les cartouches appartenant à l’arme de service de ce policier », a avancé le porte-parole Louis-Jeune.
D’autres trafiquants d’armes et de munitions ont été interpellés par les forces de l’ordre. Le 5 septembre 2024, Josué Henry a été interpellé à Clercine. Marc Donald Louis a été arrêté en possession d’armes et de munitions, a rapporté le porte-parole Louis-Jeune. Dans le cadre de l’enquête de la DCPJ, Desius et Lucien Thomas ont été interpellés pour trafic d’armes et association de malfaiteurs. L’enquête se poursuit pour trouver les coauteurs et complices de ces trafiquants.
Si l’institution policière ne peut toujours pas donner des détails sur ses différentes opérations dans les foyers des gangs, la question du journaliste sur Solino n’a pas été éclaircie.
« Il faut faire la différence entre le vrai et le faux. La société dans son ensemble n’arrive pas à résoudre le problème à 100%. Les acteurs ne restent pas inactifs par rapport à la situation à Solino et les problèmes sécuritaires dans tout le pays. On ne peut pas résoudre avec une baguette magique un bon matin », a laissé entendre Michel-Ange Louis-Jeune.
« Nous sommes sur tous les fronts. Les solutions de grande envergure prennent du temps. Les acteurs impliqués dans la chaîne de sécurité du pays se donnent pour objectif d’apporter ces solutions. Les résultats sont maigres mais les forces de l’ordre font le maximum d’eux-mêmes », a admis le porte-parole. « Les matériels commandés vont arriver sous peu. Il faut apprendre à valoriser les petits accomplissements, ce qui va encourager l’institution policière à donner plus de résultats », a-t-il soutenu.