La Direction départementale de l’Artibonite de la Police nationale d’Haïti (DDA/PNH), renforcée en effectifs et en équipements depuis le 5 octobre, suite au massacre de Pont-Sondé, peine à déloger les gangs armés qui terrorisent la population du département. Le groupe criminel « Gran-Grif » continue ses exactions en toute impunité et menace désormais d’envahir la commune de Dessalines, alerte la Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite.
Dans la localité de Grande-Hatte, les membres du gang « Gran-Grif » intensifient leurs opérations de cambriolage et de pillage, contraignant les paysans à abandonner leurs maisons. Selon Bertide Horace, porte-parole de la Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite, au moins une vingtaine de maisons ont été pillées, et du bétail a été emporté par les criminels. Les bandits utilisent des véhicules et des camions pour dévaliser les paysans et transporter les biens volés jusqu’à Petite-Rivière-de-l’Artibonite.
Les criminels de « Gran-Grif » visent la conquête de la commune voisine de Dessalines, un lieu historique et stratégique de l’Artibonite, avertit Bertide Horace. Ce projet d’expansion s’inscrit dans une vision obsessionnelle de reconquérir la base de Poste-Pierrot, dernier bastion du chef de gang Arnel Joseph. La porte-parole rappelle que le commissariat de Dessalines ne compte qu’un effectif dérisoire de deux policiers, rendant impossible toute confrontation avec les bandits.
Près d’un mois après la tuerie aveugle perpétrée par le gang « Gran-Grif », qui a causé la mort de près d’une centaine de personnes dans la localité de Pont-Sondé, la PNH reste passive. Aucune opération d’envergure visant à démanteler les gangs « Gran-Grif » et « Kokorat san ras », actifs respectivement à Petite-Rivière-de-l’Artibonite et Croix-Périsse, n’a été planifiée, déplore la Commission.
Source,Hervé Noël
ve******@gm***.com