Le représentant de la coalition RED/EDE/Compromis historique, Smith Augustin qui devrait succéder à l’ingénieur Edgard Leblanc Fils à la présidence tournante du Conseil de transition (CPT) a été remplacé par l’architecte Leslie Voltaire, suite à une résolution modifiant celle du mai 2024 relative à la prise des grandes décisions portant sur la présidence tournante, adoptée par la majorité des conseillers.
Le représentant du parti Fanmi Lavalas, l’architecte Leslie Voltaire, a été installé, lundi à la tête du Conseil présidentiel de transition (CPT), en remplacement de l’ingénieur Edgard Leblanc Fils, lors d’une cérémonie tenue à la Villa d’accueil. En présence des membres du gouvernement de transition, du directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, du commandant en chef des Forces armées d’Haïti (FAd’H), Derby Guerrier, des représentants de la communauté internationale, des dirigeants Lavalas, Dr Maryse Narcisse, Joël Édouard « Pasha » Vorbe, Jodson Dirogène, l’ancien ministre Lavalas a été établi dans ses fonctions, conformément à l’accord du 3 avril 2024.
Dans son discours l’architecte Voltaire se dit conscient des défis sécuritaires à relever. Il a souligné avoir le cœur serré en constatant les difficultés auxquelles fait face la population. « Le peuple haïtien en a assez de la violence, du mensonge, de la corruption et des manouvres déloyales qui hypothèquent son avenir et celui des générations à venir », a-t-il dit.
L’architecte Voltaire promet, sous sa présidence, de consolider des acquis du CPT et ses structures pour travailler avec plus de transparence et de sérénité. Il appelle au rétablissement de la sécurité, à la réhabilitation des institutions républicaines, à l’élection de nouveaux dirigeants. L’architecte Voltaire invite à éviter la confusion, les querelles de chapelle.Installé jusqu’au 7 mars 2025 à la présidence du CPT,
Leslie Voltaire bénéficie des dernières évolutions du dossier de corruption mettant en cause les conseillers-présidents, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire dans le scandale d’extorsion de 100 millions de gourdes au président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal Pierre-Louis.
Le président sortant Edgard Leblanc Fils, dénonçant la résolution modifiant celle du mai 2024 relative à la prise des grandes décisions portant sur la présidence tournante, a brillé par son absence lors de la cérémonie d’installation.Hervé