Le premier ministre Garry Conille s’est rendu au chevet des victimes de l’explosion d’un camion citerne à Miragoâne survenu le samedi 14 septembre.
Le premier ministre Garry Conille s’est rendu au chevet des victimes de l’explosion d’un camion citerne à Miragoâne survenu le samedi 14 septembre. Le chef du gouvernement a également participé à l’évacuation des patients grièvement blessés vers Port-au-Prince, à l’aide d’un hélicoptère des Nations Unies. C’est le Dr Conille qui en a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux.
« Aujourd’hui j’ai pris un hélicoptère des Nations unies pour participer à l’opération d’évacuation des mes compatriotes qui ont été brûlées lors de l’explosion d’un camion citerne (d’essence) à Miragoâne. Je profite de l’occasion pour annoncer que le gouvernement va recevoir bientôt ses hélicoptères afin qu’il puisse sauver des vies dans toutes les circonstances », a fait savoir le chef du gouvernement sur son compte X, samedi soir.
Dimanche 15 septembre, dans un autre tweet, le premier ministre a salué le dévouement du personnel médical qui fait de son mieux pour sauver la vie des victimes. « Avec beaucoup d’émotions, j’ai visité l’hôpital Saint Boniface de Fonds-des-Blancs pour aider à évacuer les victimes. Je salue le courage et le professionnalisme du personnel médical de cet hôpital, au même titre des autres hôpitaux, qui font de leur mieux pour soigner les blessés et encadrer leurs proches », a-t-il indiqué, invitant les Haïtiens à la solidarité.
Le bilan de l’explosion continue de s’alourdir. Selon Emmanuel Pierre, directeur général de la Protection civile, deux autres décès ont été enregistrés hier soir dans les hôpitaux Sainte Thérèse et Saint Boniface. Le bilan partiel est donc passé à 26 morts. À date, six blessés grièvement ont été transférés à Port-au-Prince. Selon Emmanuel Pierre, six ambulances de Médecins Sans frontières sont en route pour les Nippes pour évacuer 12 autres patients.