Le président dominicain, Luis Abinader a posé les conditions de la normalisation des relations avec Haïti. C’est l’amélioration de la sécurité, a-t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, vendredi 6 septembre 2024.
« Nous avons parlé d’Haïti et des défis qui nous attendent. Notre idée est d’essayer de normaliser, si possible, les relations, mais toujours en respectant et en se souciant de la sécurité de la République dominicaine. Notre priorité en tant que gouvernement est la sécurité du peuple dominicain, qui a été affecté dans sa sécurité… », a dit le président dominicain qui souligne avoir alerté la communauté internationale sur la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti depuis 2021.
« Dans le sens où ils peuvent continuer à aller de l’avant avec leur sécurité et leur sûreté, nous continuerons à aller de l’avant dans la normalisation de nos relations, comme l’ouverture de notre espace aérien pour les vols, et c’est quelque chose dont nous avons discuté pendant notre réunion (ndlr avec Antony Blinken) », a souligné Luis Abinader, qui soutient que ce pays a fait « preuve d’empathie » envers Haïti.
Le président Luis Abinader, critique par certains à cause de sa politique migratoire raciste par certains, a déballé lors cette conférence de presse conjointe l’impact de la crise haïtienne sur son pays. « La crise en Haïti a augmenté la pression migratoire dans notre pays, impactant nos services publics et générant des risques en matière de sûreté et de sécurité. Cette pression se reflète dans le nombre d’inscriptions au niveau national, où 6,5 % des étudiants, soit 147 000 au total, sont de nationalité haïtienne. De plus, dans nos hôpitaux publics, 14 % des processus et 34 % des accouchements sont effectués par des sans-papiers. Ce n’est le cas dans aucun système de santé au monde », a soutenu le président Luis Abinader.
Blinken : « Nos avenirs et nos destins sont liés »
Le secrétaire d’état américain qui dit être d’accord avec le président Dominicain Luis Abinader a cependant souligné que l’avenir et le destin d’Haïti, de la république dominicaine, des USA, sont liés. « Je voudrais simplement ajouter que je suis d’accord avec tout ce qu’a dit le président. Je pense qu’il est évident que la situation en Haïti est très difficile et compliquée. Il s’agit de questions de longue date, d’une histoire de longue date, comme votre collègue y a fait allusion, et de problèmes très profondément enracinés. Mais je pense que ce que nous savons, c’est ceci : Nos avenirs et nos destins sont liés – la RD, Haïti, les États-Unis, les autres pays de notre hémisphère », a dit Antony Blinken.
« Ce qui se passe en Haïti, a souligné le chef de la diplomatie américaine, est donc avant tout une question d’intérêt humain et de nécessité humaine, parce que les gens souffrent tellement et que nous voulons tous les aider. Mais comme je l’ai dit, cela a aussi des conséquences, des répercussions pour les pays de tout l’hémisphère, à commencer par la République dominicaine, mais aussi pour les États-Unis », a souligné Antony Blinken.
« Nous avons donc tout intérêt à aider Haïti à réussir, et nous y travaillons ensemble. Nous nous engageons, tous les deux, à faire en sorte que le soutien soit là pour aider les Haïtiens à construire la sécurité, à l’éloigner des gangs, et nous travaillerons également sur les moyens de créer de plus grandes opportunités pour le peuple haïtien et, bien sûr, de faire en sorte que les gens soient traités humainement dans l’ensemble de notre hémisphère. Tout cela est très important et je pense qu’il s’agit d’un programme commun important », a poursuivi Antony Blinken.
« Il y a beaucoup d’histoire ici, et nous le reconnaissons et l’apprécions. Je pense que les États-Unis peuvent jouer et continueront à jouer un rôle utile dans la résolution des défis et des problèmes, tout comme certaines des organisations de l’hémisphère… », a soutenu le secrétaire d’Etat américain.