Le secrétaire adjoint pour les affaires hémisphériques, Brian A.
Le secrétaire adjoint pour les affaires hémisphériques, Brian A. Nichols, a confié que les USA envisagent avec d’autres partenaires une opération de maintien de la paix en Haïti en vue de trouver une source de financement fiable à un moment où les promesses de contribution financière et de troupes à la MMAS ne sont pas encore matérialisées.
« En ce qui concerne la nature de la mission en Haïti, notre objectif est d’avoir une mission efficace, forte, capable d’apporter le type de progrès en matière de sécurité que le peuple haïtien mérite — et nous travaillons avec nos partenaires internationaux pour y parvenir — et la mise en place d’une structure qui assure une source fiable de financement et de personnel pour cette mission est une priorité. Une OMP [Opération Mission de la Paix] formelle est l’un des moyens d’y parvenir, mais nous envisageons de multiples façons de le faire », a dit Brian A. Nichols.
Il va falloir attendre et voir la position de la Chine et de la Russie sur cette idée envisagée par les USA. La dernière mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti, la Minustah, a un passif lourd en Haïti. « C’est une idée qui prend forme. Nous attendons voir comment cela va évoluer », a confié une source gouvernementale.