Le guitariste, compositeur et arrangeur connu pour ses nombreuses années de service au sein du groupe musical Strings et à la musique haïtienne n’est plus parmi nous. Jude Ralph Blanchard, dit Ralpho pour les intimes, est parti pour l’Orient éternel après avoir été victime d’une crise cardiaque le 15 août 2024 aux États-Unis d’où il résidait depuis des années. L’illustre Jacky Ambroise, ami et ancien compagnon de musique du défunt à Strings, estime que son départ laissera un grand vide dans le cœur de sa famille, ses proches et amis, aussi que dans la famille musicale.
« Ralpho était une personne joviale, simpliste et plaisante. Nous avons de très bons souvenirs de lui quand il était parmi nous, car nous avons partagé un long parcours ensemble », a fait savoir le fondateur et band leader de Strings. Il en profite pour remonter le temps sur leur collaboration. « Bien avant Strings, Ralph, Philippe et moi étions déjà amis et nous jouions ensemble dans des petites fêtes entre autres activités. À cette époque frisait les 17, 18 ans ».
Poète, lyriciste, arrangeur compositeur et guitariste, Ralph Blanchard, de son vivant, a fait preuve d’une grande capacité d’harmonisation entre sa passion débordante et l’art pour rester, malgré tout, aussi longtemps dans la musique. D’ailleurs, disait-il, « Mon portrait d’artiste s’accroche aux randonnées du temps et à la passion de l’existence ».
Nous sommes dans les années 1997-1998, le jeune guitariste fougueux et optimiste qu’il était à l’époque avait rejoint ses amis Jacky et Philippe pour compléter le trio de guitare de Strings. Des moments heureux, il y en a eu, des moments difficiles, il n’en manquait pas. Cependant, les défis n’ont jamais eu raison de cette collaboration. Bien que ses dizaines d’années de service puissent sembler passer inaperçue aux yeux de la plupart du grand public, ce n’est pas le cas pour Strings.
« Ralpho connaissait Strings parfaitement bien et on a toujours apprécié son style musical et ses approches au sein du groupe. Il était un excellent compositeur et a été à l’origine de plusieurs de nos musiques », a souligné M. Ambroise qui dit regretter que quelques deux à trois ans de cela, le guitariste de 63 ans, « pour des raisons personnelles », ne faisait plus partie de la formation musicale vieille de 28 ans maintenant.
Né à Port-au-Prince, le 26 février 1961, Jude Ralph Blanchard a consacré plus d’une vingtaine d’années de sa vie à la musique, particulièrement au flamenco tropical avec Strings. L’instrumentiste, qui vaquait librement à ses activités, allait faire le grand voyage dans la matinée du jeudi 15 août 2024 suite à un arrêt cardiaque. Mais l’on se souviendra encore longtemps de Ralph Blanchard pour ses multiples compositions musicales laissées à la postérité parmi elles, « Gipsy dance »,« Esmeralda » avec Jacky Ambroise, « Améthyst », « Tango for Tabita » …
Les célébrations funéraires du regretté Jude Ralph Blanchard seront célébrées le 6 septembre 2024, à l’église catholique Notre Dame de Lourdes située au 11291 SW 142nd Ave Miami, FL 33186.