![m.m](https://www.radiomaximumfm.com/wp-content/uploads/2024/08/m.m-1024x563.jpg)
L’ex-président Haïtien, Michel Joseph Martelly est sanctionné pour trafic de drogue, a annoncé le département du trésor des Etats-Unis dans un communiqué, mardi 20 août 2024.
L’ex-président Haïtien, Michel Joseph Martelly est sanctionné pour trafic de drogue, a annoncé le département du trésor des Etats-Unis dans un communiqué, mardi 20 août 2024. « Aujourd’hui, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a sanctionné l’ancien président d’Haïti, Michel Joseph Martelly (Martelly), conformément à l’ordre exécutif (E.O.) 14059 du 15 décembre 2021, “Imposant des sanctions aux personnes étrangères impliquées dans le commerce mondial des drogues illicites”, peut-on lire dans ce communiqué.
“L’action menée aujourd’hui contre Martelly souligne le rôle important et déstabilisant que lui et d’autres élites politiques corrompues ont joué dans la perpétuation de la crise actuelle en Haïti”, a déclaré Bradley T. Smith, sous-secrétaire d’État par intérim au terrorisme et au renseignement financier, cité dans ce communiqué. “Les États-Unis, en collaboration avec leurs partenaires internationaux, sont déterminés à déstabiliser ceux qui facilitent le trafic de drogue, la corruption et d’autres activités illicites qui alimentent l’horrible violence des gangs et l’instabilité politique”, peut-on lire dans ce communiqué.
L’existence de gangs et de violations des droits de l’homme à grande échelle en Haïti crée un environnement propice aux activités de trafic de drogue, et le pays est un point de transit pour les drogues illicites entrant aux États-Unis. De nombreuses élites politiques et économiques haïtiennes sont depuis longtemps impliquées dans le trafic de drogue et ont été liées aux gangs responsables de la violence qui a déstabilisé Haïti, a indiqué le communiqué qui souligne que « les États-Unis se sont engagés à promouvoir la responsabilité et à tracer un avenir plus prospère, plus démocratique et plus sûr pour tous les Haïtiens. »
« Martelly, a affirmé le communiqué, a abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogues dangereuses, dont la cocaïne, à destination des États-Unis. En outre, Martelly s’est engagé dans le blanchiment des produits illicites de la drogue, a travaillé avec des trafiquants de drogue haïtiens et a parrainé de nombreux gangs basés en Haïti », a soutenu le communiqué. « Martelly a déjà été sanctionné par le gouvernement du Canada le 17 novembre 2022. Martelly a été sanctionné aujourd’hui en vertu de l’E.O. 14059 pour s’être engagé, ou avoir tenté de s’engager, dans des activités ou des transactions qui ont matériellement contribué, ou qui présentent un risque significatif de contribuer matériellement, à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production », a poursuivi le communiqué qui évoque ce qu’implique les sanctions. « Les sanctions imposées aujourd’hui imposent plusieurs interdictions liées à Martelly, et l’OFAC a ajouté Martelly à la liste des sanctions basées sur le menu Non-SDN (liste NS-MBS). L’OFAC a coordonné étroitement avec la Drug Enforcement Administration sur cette action de sanctions », a soutenu le communiqué.
IMPLICATIONS DES SANCTIONS
« En conséquence de cette action, l’OFAC impose les interdictions suivantes décrites dans la section 2 de l’E.O. 14059 : (1) Les institutions financières américaines sont interdites de faire des prêts ou de fournir des crédits à Martelly ; (2) Toutes les transactions en devises étrangères qui sont soumises à la juridiction des États-Unis et dans lesquelles Martelly a un intérêt sont interdites ; et (3) Les personnes américaines sont interdites d’investir ou d’acheter des montants significatifs d’actions ou d’instruments de dette de Martelly. Les personnes américaines peuvent faire l’objet de sanctions civiles ou pénales en cas de violation de l’E.O. 14059. Il est également interdit aux personnes non américaines d’inciter ou de conspirer pour inciter des personnes américaines à violer, volontairement ou involontairement, les sanctions américaines, ainsi que d’adopter un comportement qui permet d’échapper aux sanctions américaines. Les directives de l’OFAC sur l’application des sanctions économiques fournissent de plus amples informations sur l’application des sanctions américaines par l’OFAC, y compris les facteurs que l’OFAC prend généralement en compte pour déterminer la réponse appropriée à une violation apparente », selon ce communiqué.
« Le pouvoir et l’intégrité des sanctions de l’OFAC découlent non seulement de la capacité de l’OFAC à sanctionner des personnes, mais aussi de sa volonté de lever les sanctions conformément à la loi. L’objectif ultime des sanctions n’est pas de punir, mais de susciter un changement de comportement positif », a indiqué le communiqué.
Source.Le Nouvelliste