La France s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro en éliminant le Portugal 5 tirs au but à 3 (0-0 a.p.) en quart de finale vendredi.
Les Bleus ont vaincu la malédiction. Après trois échecs d’affilée aux tirs au but dans un grand tournoi, l’équipe de France a réussi à écarter le Portugal de Cristiano Ronaldo, son premier adversaire d’envergure à l’Euro (0-0 a.p. 5 t.a.b. à 3), pour se hisser en demi-finales, vendredi à Hambourg.
- Enfin une victoire aux tirs au but
Les Tricolores restaient sur trois déconvenues majeures dans cet exercice, en finale des Coupes du monde 2006 et 2022 et en huitièmes de finale de l’Euro 2021. Ils n’avaient même plus gagné la moindre séance de tirs au but en tournoi majeur depuis le Mondial 1998, face à l’Italie. Mais ils sont enfin parvenus à briser ce cycle infernal pour poursuivre leur aventure en Allemagne et donner rendez-vous à l’Espagne en demies.
- Mbappé inquiétant
Malgré la victoire étriquée, l’image d’un Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, qui quitte les siens avant la séance de tirs au but a marqué. Opposé à l’idole de son enfance, Cristiano Ronaldo, il n’a pourtant pas été à la hauteur de l’évènement et est encore apparu emprunté, incapable de faire de grosses différences balle au pied. Il finira remplacé par Bradley Barcola, qui est allé inscrire le premier tir au but de sa carrière.
- Toujours aucun but dans le jeu
La France est devenue la première nation de l’histoire à n’avoir inscrit aucun but dans le jeu après ses cinq premiers matchs d’une édition à l’Euro. Avec des attaquants toujours à la peine, il a fallu attendre l’entrée d’Ousmane Dembélé pour trouver un semblant d’allant offensif. “On est en demi-finale sans marquer, c’est historique, souriait Aurélien Tchouameni au micro de beIN Sports. Mais je pense qu’il va falloir qu’on mette des buts quand même…