Depuis sa désignation comme Premier Ministre par le Conseil Présidentiel de Transition, Garry Conille a fait deux interventions publiques.
Dans aucune d’entre elles, il n’a pas jugé utile de faire référence à l’Accord du 3 Avril signé entre les parties prenantes de cette transition politique qui pourtant fixe les contours de :
- la vision et la Mission de la Transition politique
- la gouvernance et les organes de la Transition
- la mission et les responsabilités du gouvernement dont l’une d’entre elles est justement de veiller au respect de l’Accord du 3 Avril
Rentré au pays le samedi 2 juin, M. Conille a été accueilli par le Premier Ministre de facto Michel Patrick Boivert et le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbe, deux des principaux responsables de cette situation de chaos en Haïti durant plus de trois ans qui , par leur inaction ou leur impuissance, ont entraîné la population à devoir choisir entre la fuite ou la mort.
Quoique non encore formellement installé et ne disposant pas encore d’un gouvernement, Conille s’est donné le weekend dernier comme priorité une visite en territoire perdu et de certains déplacés fuyant la violence des gangs armés criminels.
Accompagné en voiture blindée de M.Frantz Elbe, celui là même qui , de part sa fonction, est sensé responsable de la protection des vies et des biens en Haïti, le nouveau Premier Ministre a été constaté avec ses yeux les « résultats du travail » effectué par Frantz Elbe et consorts durant plus de deux ans sous la supervision de leurs patrons étrangers.
La question que l’on est en droit de se poser à ce stade est la suivante : M. Conille, a-t-il formellement adhéré à l’Accord du 3 Avril comme requis aux candidats au poste de Premier Ministre de la Transition ?
Dans ce pays où l’on s’entende pour mettre la Constitution et les lois de côté et où tous les coups semblent être permis, on est en droit d’en douter ; car le nouveau PM, fort de l’appui du Core Group, peut bien vouloir jouer au plus malin en se donnant les coudées franches avec la non adhésion audit accord.
Néanmoins , au cas, où la réponse à cette question serait négative et que l’intéressé n’entendait pas souscrire à cette obligation, il serait évident que la collaboration entre M. Conille et les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) sera marquée par des différents et conflits qui risquent de compromettre grandement la réussite de cette période de transition politique .
Si au contraire, le PM Conille a paraphé une lettre d’adhésion à l’Accord du 3 avril, c’est le moment, face à cette prise en charge et ce travail de guide que semblent vouloir exercer les deux « conseillers » de facto du nouveau PM (Boivert et Elbe), de rappeler les principales missions du gouvernement qui devra être muni de la feuille de route convenue entre les parties prenantes.
En effet , selon l’accord du 3 Avril , le gouvernement de Garry Conille aura pour mission , entre autres, de :
- Rétablir les conditions de sécurité publique et définir avec les partenaires internationaux les conditions d’un soutien efficace aux forces de sécurité haïtiennes, dans le respect de la souveraineté nationale
- Rétablir et assainir les institutions de l’ État et mettre en œuvre les reformes transitionnelles nécessaires y compris en matière de lutte contre l’impunité et la corruption
- Mettre en place le Conser Électoral Provisoire en accord avec le Conseil Présidentiel
- Prendre des mesures exceptionnelles pour relancer l’économie, améliorer l’offre des services de base, combattre l’insécurité alimentaire entre autres
- Créer une Commission Justice Vérité et Réparation
- Amender la loi portant formation et fonctionnement des partis politiques
Et dans ce cadre, la visite en chars blindés de M. Conille dans une zone contrôlée par des gangs armés criminels peut avoir plusieurs significations.
Il peut s’agir d’une démonstration de force, d’une affirmation de l’autorité gouvernementale ou d’une mise en garde contre de futures actions.Cependant d’autres observateurs , analysant l’action et le rôle de Boivert et Elbe dans les initiatives prises par le PM Conille en Haïti durant ces dernières heures se demandent si ces deux personnages symbolisant l’échec de Ariel Henry comme Premier Ministre défaillant et irresponsable peuvent aider ce dernier à respecter les prescriptions de l’Accord du 3 avril , à sortir Haïti des griffes des gangs armés criminels et à organiser des élections libres sans interférences ?