CNN’s David Culver gives us a look into the illegal arms trade in Haiti and how it is impacting the country’s food crisis.
Vidéos publiées le mercredi 15 mai ont montré comment des armes fabriquées aux États-Unis étaient introduites clandestinement en Haïti.
Les armes, comme révélé par CNN, sont introduites clandestinement à travers le Plateau Central, qui était depuis des années utilisé comme route de contrebande de drogue. Selon les Nations Unies, les armes sont ensuite acheminées à travers les zones rurales montagneuses et difficiles d’accès d’Haïti avant de trouver leur chemin vers la capitale, Port-au-Prince.
Pour un pays qui peine à nourrir sa population ou à fournir des fournitures médicales, les vidéos ont montré que les armes arrivent dans le plateau par avion Cessna. Un chef de gang, Vitelhomme Innocent, a même avoué devant la caméra qu’il était plus facile d’importer des armes que de la nourriture et des fournitures de base.
Les Cessnas atterrissent dans l’obscurité de la nuit et sous le radar pour éviter d’être détectés par les forces de sécurité haïtiennes. Certaines armes sont également introduites clandestinement par voie terrestre ou maritime en provenance des États-Unis.
Innocent a refusé de confirmer ses contacts aux États-Unis en déclarant: « Je ne vais pas aux États-Unis, je ne peux pas accuser les États-Unis de dire que les armes viennent de là ». Malgré son équivoque, les experts ont analysé les armes et ont confirmé sans aucun doute déraisonnable qu’elles avaient été fabriquées aux États-Unis.
En raison de l’abondance des armes et des munitions en Haïti, 80% de Port-au-Prince est maintenant contrôlé par les gangs. « À chaque coin de rue, vous ne savez pas à quoi vous attendre, sans parler des frontières des gangs en constante évolution », a expliqué Jean-Martin Bauer, Directeur pays du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, les défis de la fourniture d’aide humanitaire dans la capitale.