Le « Bloc Majoritaire Indissoluble » n’est pas mort, il occupera pendant 16 mois la présidence du CPT et tentera à nouveau de placer leur homme à la tête de la Primature
L’Ex-Sénateur Edgard Leblanc Fils, l’ancien Ambassadeur Smith Augustin et l’Ex-Sénateur Gérald Gilles n’ont pas renoncé aux engagements formels pris dans le document paraphé le 29 avril 2024 constituant un bloc majoritaire au sein du Conseil Présidentiel de Transition(CPT) ensemble avec un quatrième membre dudit Conseil , M. Vestilaire Emmanuel.
Selon la résolution du 7 mai 2024 du CPT relativement à la prise des grandes décisions , ils occuperont la présidence du CPT durant 16 mois sur les 21 prévus par le mandat du Conseil.
Le représentant du parti « Fanmi Lavalas », Leslie Voltaire, durant cinq mois , sera le seul à interrompre le règne du « Bloc Majoritaire Indissoluble » à la Présidence du CPT.
L’ironie dans tout cela, l’initiateur de cette présidence tournante au sein du Conseil, Fritz Alphonse Jean, qui voulait aussi « faire tourner la Présidence » ,a dû au dernier moment renoncer volontairement à son projet au profit d’un des quatre membres du BMI.
Donc, si le représentant de l’Accord Montana, Fritz Alphonse Jean , voulait avec cette idée de Présidence Tournante, contrebalancer le projet du BMI qui croyait être porteur d’une vision politique et avait désigné le citoyen Edgard Leblanc Fils, comme leur candidat unique au poste de Président du Consell Présidentiel de Transition, il doit se rendre compte qu’il a échoué.
A ce niveau le BMI est sorti renforcé et gagnant. A preuve c’est le Dr Louis Gerald Gilles, du PHTK-Tèt Kale 3 et alliés SDP-Fusion, qui prendra la tête du groupe lors des prochaines élections générales en 2025 et qui surtout paraphera les résultats au nom du Conseil .
Au niveau du choix du prochain chef de la Primature, la décision du Conseil de fixer une majorité qualifiée de ses membres, soit cinq (5) Conseillers sur les sept (7) Conseillers votants pour la prise des grandes décisions (Une autre idée du représentant de l’Accord Montana, pourrait se révéler insuffisante de bloquer le BMI dans son projet de placer son homme , Frite Belizaire ou tout autre serviteur du bloc, à la tête de la Primature.
En effet, il est très probable que le Bloc cherche à contrôler la Commission qui sera chargée d’analyser les dossiers des candidats au poste de Premier Ministre afin de s’assurer que ses recommandations soient favorables à leurs poulains en préparation d’une décision finale.
Bref les représentants de Fanmi Lavalas et de l’Accord de Montana croyaient pouvoir échapper à un hold-up du BMI et ses alliés sur le CPT avec la dernière résolution, mais il sera sans doute assez difficile de contrer ce stratagème du BMI qui vise à prolonger le règne du régime PHTK – à travers ses quatre représentants et le CPT- dans le cadre d’élections frauduleuses.
Celimène Fratus