Les autorités soulignent qu’il y a une augmentation notable du nombre de personnes par rapport à 2023.
Le Panama a mis en garde contre un éventuel afflux de migrants par la brèche du Darien en raison de la crise institutionnelle en Haïti. Le ministre panaméen de la Défense, Juan Manuel Pino, a communiqué des chiffres inquiétants sur l’augmentation constatée sur le territoire.
Depuis quelques mois, Haïti connaît une inquiétante escalade de la violence. Les ambassades et représentations dans le pays ont d’ailleurs évacué leur personnel pour des raisons de sécurité. Toutefois, la situation de l’ordre public en Haïti préoccupe également le Panama, puisque sept personnes ont déjà été arrêtées avec des notices d’Interpol au cours des derniers mois.
Les noms des sept Haïtiens n’ont pas été divulgués. Le journal promet de revenir sur les détails.
En outre, de nombreuses personnes ont décidé de partir vers d’autres pays à la recherche de nouvelles opportunités et de la tranquillité d’esprit. Cependant, le Panama est déjà en alerte, car par rapport à 2023, la migration a augmenté d’environ 20 000 personnes.
« Nous avons déjà plus de 85 000 migrants. Et si je compare avec l’année dernière, je pense qu’il y en a déjà plus de 20 000. Plus de 20 000 par rapport à l’année historique de l’année dernière. Et les problèmes sont plus nombreux dans le sud. Mais le Panama n’est qu’un pays de transit. Le Panama ne peut pas assimiler ce problème. Nous sommes un très petit pays », a déclaré le ministre panaméen de la défense, Juan Manuel Pino, lors d’une conférence de presse.