Détails au sujet d’une réunion secrète entre des représentants des gouvernements du Kenya, d’Haïti et des États-Unis au sujet du déploiement par Nairobi de policiers pour aider les autorités haïtiennes.
Revealed: Details of top Kenyan, Haitian officials meeting in Washington on police deployment
Vendredi 16 fevrier 2024 ((rezonodwes.com))–
Les détails d’une réunion secrète entre des responsables gouvernementaux du Kenya, d’Haïti et des États-Unis concernant le déploiement de policiers à Nairobi pour aider les autorités haïtiennes à faire face à l’insécurité dans le pays des Caraïbes ont été révélés.
La réunion, qui a eu lieu aux États-Unis, a vu un certain nombre de responsables quitter le Kenya pour discuter du processus de déploiement, même face à une décision de justice arrêtant le processus, que l’administration du président William Ruto a déclaré qu’elle
appel et réorganiserait les détails du déploiement pour se conformer à l’arrêt.
Le week-end dernier, le conseiller adjoint à la sécurité nationale, Joseph Boinnet, a conduit une délégation kényane aux États-Unis pour discuter du processus de déploiement de 1 000 officiers dans le pays caribéen. Une source au fait de l’affaire a déclaré à la Nation qu’un certain nombre de questions ont été discutées au cours de la réunion de trois jours qui a débuté mardi dernier.
Au cours de la réunion, un protocole d’accord (Memorandum of Understanding (MoU) a été rédigé, incluant une date à laquelle les officiers kenyans sont censés arriver en Haïti. Mais à la fin de la réunion, ils ne s’étaient pas mis d’accord sur le jour exact où les officiers quitteraient le Kenya », a déclaré notre source, qui a parlé sous le couvert de l’anonymat en raison du caractère sensible de l’affaire.
La source a toutefois précisé que l’équipe kenyane s’était engagée à communiquer le jour exact où les officiers kenyans quitteraient le pays la semaine prochaine. La réunion a également porté sur des questions logistiques concernant la manière dont les officiers kenyans pourront se déplacer d’un point à l’autre pendant leur séjour en Haïti.
Ils ont également discuté de la conformité, de la supervision, des besoins en équipement, des opérations et des questions relatives aux droits de l’homme qui ont été soulevées à l’encontre de la police kenyane », a ajouté notre source.
L’équipe haïtienne a confirmé la réunion dans un communiqué du ministère de la justice du pays : « D’intenses discussions ont eu lieu entre les deux délégations afin d’harmoniser la législation des deux pays », a déclaré le ministère de la justice d’Haïti, selon le Miami Herald, une publication américaine. « Une décision finale sur le texte et sa signature par les deux parties devrait être prise au début de la semaine prochaine. »
Le gouvernement haïtien a clairement indiqué au cours de la réunion qu’il s’efforçait de faire en sorte que le protocole d’accord (MOU) soit respecté, mais il n’est pas certain qu’il le soit, étant donné que l’affaire est toujours devant les tribunaux.
Walter Nyakieya Nyamato, un officier supérieur qui était l’assistant personnel de l’inspecteur général adjoint Noor Gabow, est décédé alors qu’il se trouvait aux États-Unis pour la réunion. La mort de l’officier, qui était basé à Jogoo House, survenue mardi, reste un mystère et la cause n’a pas encore été rendue publique. Le gouvernement haïtien a clairement indiqué au cours de la réunion qu’il travaillait pour s’assurer que le déploiement tant attendu serait assuré.Revealed: Details of top Kenyan, Haitian officials meeting in Washington on police deployment (msn.com)