Ariel Henry, l’américain Éric Stromayer et le Français Michel Chanoux défilent au bureau du DG Elbé
Le directeur général de la police nationale d’Haïti a rencontré Michel Chanoux, Premier Conseiller et Chargé d’affaires de l’Ambassade de France en Haïti le mardi 25 octobre, puis le premier ministre Ariel Henry, et le chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique, Éric Stromayer, ce mercredi 26 octobre. Ces autorités voulaient évaluer «la situation sécuritaire et envisager des perspectives pour le renforcement de la capacité opérationnelle de la PNH». Et après?
Constatant l’inefficacité motivée par un manque d’équipements mobiles et autres, la PNH joue aux échecs face à la puissance logistique dont les gangs armés sont alimentés. Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), Ariel Henry, assiste à un désengagement de l’institution policièrepar manque de moyens.
«Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti M. Frantz ELBE s’est entretenu, ce mercredi 26 octobre 2022 avec le Premier Ministre Ariel Henry autour de la question sécuritaire du pays. Au cours de cette rencontre, le Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti le PM Ariel Henry, a également visité le parc automobile des engins lourds de la PNH», a indiqué la police nationale d’Haïti dans un communiqué.
Selon ce qu’a fait savoir la PNH, cet état des lieux effectué par le Premier Ministre Ariel Henry entre dans le cadre de l’appui du gouvernement à la PNH et du renforcement de la capacité opérationnelle de l’institution policière afin de mieux faire face aux différents enjeux liés aux défis sécuritaires de l’heure. Alors que, le premier ministre de facto, Ariel Henry n’a jamais manifesté la volonté de reprendre le contrôle de Martissant, qui se trouve sous l’emprise des gangs armés depuis plus d’un an.
Par ailleurs, l’institution policière a annoncé que, dans la même journée du mercredi 26 octobre, le directeur général, Frantz Elbé, assisté des membres du haut commandement de la PNH, a reçu la visite du Chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique en Haïti M. Eric Stromayer qui s’était fait accompagner de plusieurs personnalités américaines.
«Évaluer la situation sécuritaire et envisager des perspectives pour le renforcement de la capacité opérationnelle de la PNH sont parmi les points discutés entre les autorités policières et les représentants du Gouvernement américain», a informé la PNH dans ce communiqué.
Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti M. Frantz ELBE, s’était aussi entretenu, le mardi 25 octobre, avec Michel Chanoux, Premier Conseiller et Chargé d’affaires de l’Ambassade de France en Haïti sur l’évolution de la situation sécuritaire du pays. Une rencontre au cours de laquelle, la question relative au renforcement de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti a été vivement débattue.
Ces discussions se sont déroulées en présence des membres du haut commandement dont le DCPA Joany Canéus, du DCPJ Frédéric Leconte et du Directeur de Cabinet Jackson Hilaire. Des cadres des Forces Armées françaises dont le colonel Grégory Charvieux, attaché de défense basé en Martinique et le sergent chef Christian Souma de l’état-Major des forces armées francaises aux Antilles ont également pris part à ces échanges.
Le pays est truffé de foyers de gangs qui imposent leurs lois visant à installer la terreur. Alors que, le gouvernement dirigé par Ariel Henry, noyé par la puissance des groupes armés, n’arrive pas à garantir une rentrée des classes, ni rendre accessible le carburant.
Résultat : les institutions publiques et privées, dont des hôpitaux, sont quasiment paralysés et la population, appauvrie et apeurée, sombre dans la misère.