Lettre ouverte à la Nation du parti Mochrenha
1) reconstruire le cadre culturel, moral et spirituel mis en place par Toussaint, Dessalines et Christophe mais sapé par Pétion et Boyer depuis l’époque 1807-
1843 ;
2) mettre fin à toutes les pratiques de corruption de l’État ;
3) dynamiser et moderniser l’Administration publique ;
4) renforcer la Police et la Justice ;
5) démanteler tous les gangs armés et rétablir la sécurité et la paix sur toute l’étendue du territoire national ;
6) mettre le Peuple au travail (création d’au moins 3 millions de nouveaux emplois stables et temporaires) ;
7) créer une armée de métier ;
8) changer l’État par la réformation de son statut juridique, qui est la
Constitution ;
9) organiser de nouvelles élections sous l’égide de la Nouvelle Charte
Fondamentale ;
10) restaurer la souveraineté nationale.
Cette feuille de route sera détaillée pour une compréhension et une exécution parfaites. Telle est la mission à accomplir par le gouvernement provisoire qui sera chargé du pilotage de la Vraie Transition de Rupture pendant une période raisonnable de trois ans. Le pays est un vrai chantier. Aucune formule académique ne pourra permettre d’y mettre de l’ordre. Il faut innover. Il faut céder la place aux innovateurs.
Par ailleurs, on exigera au Premier ministre et aux membres du Cabinet ministériel le profil de gens intègres, dévoués à la patrie, respectueux de la loi, compétents, capables de résoudre des énigmes, haïssant la sorcellerie et la « démoncratie ». En cas de mise en place d’une autorité présidentielle, la désignation de celle-ci sera soumise aux critères respectés dans le choix des autorités gouvernementales. L’Exécutif intérimaire peut être soit monocéphale soit bicéphale. Seul l’agenda à exécuter s’avère indispensable.
A cette phase de notre adresse à la Nation, nous nous permettons maintenant de nous adresser directement au Premier ministre Ariel Henry, aux membres de son gouvernement ainsi qu’aux personnalités et formations politiques alliées. Nous leur disons qu’il est temps de se lever, la table étant desservie. Par votre faute, Mesdames et Messieurs les décideurs, tout est parti en fumée – la maison et les meubles. Pourquoi alors vous obstinez-vous à rester maitres des décombres aux côtés des bandits sans foi ni loi qui arrachent quotidiennement à la population haïtienne des larmes d’atroces souffrances ? Si vous n’avez pas su garder la maison et les meubles, de quel miracle pensez-vous être capables pour reconstruire l’immeuble et le remeubler ? Pourquoi vous entêtez-vous à nourrir des chimères ? La vérité crève les yeux : pire que l’ont fait les régimes du PHTK, vous inspirez à la société haïtienne, par votre laideur morale, de l’aversion. Vous n’avez pas d’autres choix honorables que de partir. Car d’ailleurs, il est insensé de vouloir être à la fois les membres de l’équipage du bateau à la dérive et ceux du bateau de sauvetage.
Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti
(MOCHRENHA)
Lettre ouverte à la Nation
Distingués Compatriotes,
La Mère-Patrie ressemble à un bateau ivre et lourd, dépourvu de gouvernail, voguant au gré du vent sous les regards insouciants et cyniques d’un capitaine et de matelots incompétents, totalement dépassés.
Il en résulte une situation socioéconomique et politique catastrophique inouïe : les Pouvoirs publics, faute de renouvellement, s’effondrent ; les gangs armés, pullulant et opérant impunément sur tout le territoire national, pratiquent l’enlèvement contre rançon, tuent, violent, incendient, décapitalisent et terrorisent la population haïtienne ; l’économie nationale s’asphyxie ; près de 80% de la population nationale souffre de la faim ; la jeunesse haïtienne, désespérée, lance des signaux de grande détresse ; dans les prisons, les détenus meurent de faim et de maladie; les malades préfèrent rendre l’âme dans leur résidence privée plutôt que de requérir les services des centres hospitaliers publics, lieux où ils sont assurés de mourir plus vite si on les y emmène ; la crise du carburant, qui dure déjà environ cinq mois, ne cesse de s’envenimer et de paralyser tout le pays ; la réouverture des classes initialement fixée au 5 septembre, reportée au 3 octobre, reste dans l’impasse… Bref, le gouvernement a perdu le contrôle de tout.
Cette débâcle a été annoncée. Mais beaucoup de concitoyens, au lieu de se déterminer à briser le cycle de la mauvaise gouvernance et du sous-développement, préféraient et préfèrent encore sacrifier les intérêts collectifs sur l’infâme autel de minables intérêts mesquins.
Distingués Compatriotes, le Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENHA), toujours fidèle au poste telle une sentinelle vigilante, s’empresse de vous prévenir que, si la crise n’est pas correctement adressée dans un bref délai, le pays connaitra l’épreuve de jours encore plus sombres dignes d’être qualifiés d’apocalyptiques.
Dans cette optique, le MOCHRENHA, fort de ses vingt-quatre ans d’expérience et de parcours exemplaire, ne cessera pas de tirer la sonnette d’alarme sur l’impérieuse nécessité d’implémenter la Vraie Transition de Rupture conditionnant la résolution de la crise haïtienne. Cette transition consiste à
Distingués Compatriotes, le dénouement des évènements imposera tôt ou tard un nouveau gouvernement à la place de l’actuel cabinet ministériel. Mais il reste à savoir si, cette fois, les acteurs se transcenderont pour adopter l’agenda politique du vrai changement de paradigme dans la gouvernance haïtienne, s’ils consentiront finalement que les postes de responsabilités soient occupés par les personnes appropriées, ou s’ils se laisseront toujours guider par le démon des intérêts personnels et claniques ; il reste également à savoir si le changement de gouvernement à venir n’interviendra que pour ne rien changer, dans l’éventualité d’acceptation par les négociateurs du replâtrage du cabinet ministériel amorphe existant, artisan d’un chaos sans précédent, rejeté par toutes les couches saines de la population ; il reste enfin à savoir si les membres de l’élite économique (entrepreneurs et banquiers) se résoudront finalement à exécuter avec patriotisme, humanité et équité leur rôle de créateurs de richesses et d’emplois dans une perspective de développement national et d’amélioration des conditions de vie de leurs employés et de leurs clients.
Quant à nous, les MOCHRENHISTES, nous renouvelons au peuple haïtien notre indéfectible engagement de poursuivre notre vision ainsi que le combat des masses jusqu’à ce que la Première République Noire Indépendante du monde retrouve et accomplisse à nouveau, pleinement et durablement, sa triple vocation humaniste, émancipatrice et éclairante.
Que Dieu se souvienne d’Haïti ! Gonaïves, 03 octobre 2022
Pasteur Sadrac Dieudonné
Ex-député des Gonaïves Président a.i du MOCHRENHA
[email protected]
Tél. +509 4309 7948