Brillant neuro-chirurgien et tristement célèbre PM de facto, Ariel Henry imposé pour faire fuir les meilleurs cerveaux d’Haïti

Published On September 8, 2022 | By Charité Thélot | Nouvelles

Primature & ministre des affaires inutiles

par Gary Muzeau

Depuis un peu plus d’un an, ce mystérieux personnage a été placé à la tête de mon pays sous le couvert d’aucune légitimité et d’aucune légalité par la seule volonté  du Core Group mené principalement par le plus proche des pays-amis d’Haïti, je veux parler des Etats-Unis d’Amérique, voisin qui, arbitrairement, s’immisce dans les affaires internes d’Haïti. Certains de mes compatriotes prétendent connaître notre actuel premier ministre, d’autres prétendent l’avoir déjà côtoyé alors qu’il était  membre de tel cabinet ministériel  ou responsable de formation politiques.

Tout ce que je retiens du monsieur c’est qu’il prit  au départ forcé du Président Aristide l’initiative de proposer et d’imposer M. Gérard Latortue comme sauveur de la patrie. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, M. Gérard Latortue, lorsque le président Manigat fit appel à ses compétences au début de 1988, était à cette époque un cadre supérieur de l’ONUDI. Le 20 juin 1988, le Président étant renversé, il regagna ses pénates et quelques temps après, ses fonctions antérieures. En 2006, après les élections qui portèrent au pouvoir M. René Préval, M. Latortue semble avoir repris du service auprès de ses anciens patrons puisqu’il prit une part active dans le processus d’éviction suivi de l’emprisonnement de Laurent Gbagbo et la prise de pouvoir par Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.

Dans certains pays, les grandes puissances ont l’habitude de poster des agents dormants auxquels ils font appel dans des circonstances exceptionnelles. Je penche à croire qu’il en fut ainsi en 2004 lorsque les commanditaires de M, Ariel Henry pris au dépourvu par l’absence de collaborateurs fiables pour assurer la relève après M.Aristide le tirèrent brièvement de son sommeil pour qu’il proposât un pion valable Et c’est ainsi que le choix se porta sur M. Latortue car l’agent dormant n’était pas fin près.

D’où est venu le bruit que le Président en fonction jusqu’au 6 juillet 2021 avait désigné M. Henry pour succéder à M. Claude Joseph? Vérité ou canular pour mieux dorer la pilule? On ne le saura jamais. Puisqu’il semble avoir été le choix du président assassiné, le Core Group a voulu respecter les dernières volontés de ce dernier. Mes mains tremblent à l’idée d’accoucher pareille ânerie. Dans  ce même ordre d’idée, l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse aurait pu déboucher sur du concret, du palpable au lieu de tomber dans la routine habituelle de l’enquête se poursuit. Et pourtant il en est ainsi. Mon pays est dirigé par un neurochirurgien extrêmement compétent dont le nom figure dans la liste des meilleurs  spécialistes de la terre selon le docteur Large. Il assure l’intérimat avec le mandat de créer des conditions socio- politiques favorables à la tenue d’élections honnêtes, inclusives et démocratiques. Je ne saurais me permettre d’évaluer le taux d’acceptation ou de rejet que le choix de M. Henry avait soulevé mais je peux tout de même reconnaître que son taux de réussite laisse à désirer.

Après une année, un mois et 13 jours au pouvoir, notre tristement célèbre premier ministre ne peut jusqu’à présent pas définir les grandes lignes de sa gouvernance et encore les voies et moyens qu’il compte emprunter pour présenter un bilan porteur d’espoir à la population. L’insécurité , la cherté des produits de première nécessité ont pris du galon et le climat social délétère qui prévaut sont des sentinelles claires et évidentes placées pour empêcher toutes formes de rassemblements populaires et contraindre le pouvoir en place a reporter aux calendes grecques la tenue des élections. Personne n’est responsable de cet état de fait et même le gouvernement s’en décharge.

Si le premier ministre, ses ministres et l’ensemble de ses célèbres conseillers, tels que: André Michel, Edmonde Supplice Beauzile pour ne citer que ceux-là ne peuvent livrer la marchandise, qu’ils saquent le camp avant que le peuple ne le fasse a leur place comme en 1986. En prenant l’initiative de croupir dans la corruption et la stagnation, vous du gouvernement, vous ne faites qu’attiser la colère de la population, toutes classes confondues, à laquelle vous n’offrez aucune solution pouvant améliorer sa condition de vie et qui pis est aucune lueur  d’espoir en vue de lendemains meilleurs.

Colons haïtiens de même pigmentation que vos esclaves, perchés au sommet de l’Etat comme de sanguinaires despotes, vous vous révélez plus inhumains et de longtemps plus cruels que les colons français et les occupants américains. Vous avez tous déjà entendu ce membre de phrase extrait d’une allocution de Mobutu Sésé Séko à la tribune de l’ONU en 1973:Un fruit ne tombe que quand il est mûr, mais devant la tempête et l’ouragan de l’histoire mûr ou pas mûr, il tombe quand même. Vous prenez un malin plaisir à pousser le peuple dans ses derniers retranchements. Vous ne lui offrez comme alternative que les dents de la mer ou les geôles dominicaines d’abord suivi de l’humiliante expulsion comme des pestiférés vers Haïti. D’autres préfèrent tout sacrifier à la recherche d’une vie meilleure en Amérique du Sud comme première étape avec en tête le rêve d’atteindre les Etats-Unis ou la Canada.

Combien sont morts sans avoir concrétisé ce désir? Combien ont été rapatriés pour une raison ou une autre? Le but que votre clique poursuit M. le Premier Ministre se résume en peu de mots : créer des conditions infernales pour que tous les Haïtiens  s’enfuient ou se tuent et vos maîtres pourront avoir libre accès à nos ressources Savez-vous ce qui adviendra lorsqu’il ne pourra plus reculer, ni s’échapper.

Acculé le dos au mur il sera à son corps défendant obligé de transcender sa peur de mourir en brebis sacrificielle pour mourir en homme libre ou vivre en homme libre. Cette bataille constituera la deuxième libération d’Haïti de laquelle aucun Colon et aucun Conzé ne survivra.

Garry Muzeau
[email protected]
ToursinHaiti.com
1.305.320.7991

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published.