Des prêtres épiscopaliens appellent à la démission des membres du comité permanent de l’Église épiscopale d’Haïti

Published On August 26, 2022 | By Charité Thélot | Nouvelles

Les prêtres séniors Kesner Ajax, Joseph Mathieu Brutus, Dr. Frantz J. Casséus, Joseph Tancrel Diègue, dans une lettre ouverte en date du 24 août 2022, invite le comité permanent de l’Église épiscopale d’Haïti à se retirer, après le scandale de trafic d’armes dans laquelle l’institution est empêtrée.

« Nous soussignés, prêtres séniors de l’Eglise épiscopale d’Haïti, supportés par une bonne partie du Clergé dans le cadre de cette initiative, vous faisons parvenir cette correspondance et vous exhortons à agir en conséquence pour le bien de l’Église, dont l’analyse qui suit dévoile sa dégénérescence morale et spirituelle », écrivent les signataires de la lettre. « Nous demandons formellement que le CP se retire de la gestion de l’Église épiscopale d’Haïti dans un délai raisonnable afin de permettre à d’autres membres du Clergé et laïcs non impliqués dans le scandale de conduire le dossier avec plus de crédibilité et de neutralité pour faciliter le travail de la police judiciaire et de la justice. Il existe un principe qui dit que « la femme de César ne doit être soupçonnée », poursuivent-ils.

Selon la lettre, l’Église épiscopale d’Haïti vit une crise sans précédent depuis sa fondation en Haïti en 1862. Une  situation qui, d’après les prêtres signataires, met en danger son existence en tant que communauté de foi au service de toute la population haïtienne, dans les secteurs de l’éducation, la santé, l’agriculture et la culture. Ils estiment par ailleurs que le comité permanent, autorité ecclésiastique en absence d’un évêque, n’a pas su gérer en bon intendant les intérêts de l’Église. « Incapable de bien évaluer le danger qui menace l’Église et ses institutions, le président du CP continue de signer les documents officiels au nom de l’Église tandis que le secrétaire éxécutif, mis en cause, a été abandonné », regrettent les prêtres séniors de l’Église épiscopale d’Haïti.

Dans ce sens, rappellent-ils, il est toujours recommandé que des responsables en poste dans une institution, mise en cause pour une faute grave durant leur gestion, se mettent à l’écart afin de permettre aux instances concernées de faire la lumière sur ce qui leur est reproché.

« Au nom de l’honneur et de la nécessité pour les membres actuels du Comité permanent de confirmer leur réprobation de ce qui s’est passé, il y a lieu pour eux de se démettre de leurs fonctions, afin de permettre que la lumière soit faite en toute transparence dans ce dossier, compte tenu de la gravité des faits », souligne la lettre.

Une telle initiative, croient les signataires, aiderait l’Église épiscopale d’Haïti à s’en remettre graduellement, à travers un nouveau comité lui permettant de recouvrer sa crédibilité. Cette initiative est supportée par une trentaine d’autres prêtres du Clergé.

Cette lettre des prêtres séniors de l’Église épiscopale d’Haïti appelant à la démission les membres du Comité permanent de l’institution est publiée suite à l’arrestation du comptable de l’institution, Jean Gilles Jean Mary, en date du mardi 23  août 2022, par des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Il est accusé d’avoir signé plusieurs documents de 2017 à 2021 autorisant le décaissement de fonds à partir du compte de l’Eglise épiscopale au profit d’un trafiquant d’armes international, recherché par la DCPJ.

Toujours dans le cadre de cette affaire, le père Frantz Cole a été également arrêté par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) « pour trafic d’armes et de munitions, contrebande, fraude fiscale, évasion fiscale, enrichissement illicite et blanchiment d’avoirs provenant d’infractions graves ».

La commissionnaire en douane Gina J.L Rolls, chargée de recevoir au nom de l’église épiscopale d’Haïti à la douane de Port-au-Prince le container dans lequel se trouvaient des armes et des munitions, est aussi sous les verrous.

18 armes automatiques dont six AK-47, des Galil et des M-4, un fusil calibre 12, quatre à six armes de poing, presque 20 000 cartouches, 120 chargeurs d’armes de différents calibres ont été retrouvés dans le container en question.

D’autres cadres de l’Église épiscopale d’Haïti sont dans le viseur de la police et de la justice dans le cadre de cette affaire.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *