Un vent de panique a soufflé ce matin au niveau de Lalue. Des motards ont lancé un mouvement pour exiger la disponibilité du carburant dans les pompes
par Odneson Midy
Des motards poursuivent leurs mouvements de protestation contre la rareté des produits pétroliers dans les stations-services. Ce mercredi 24 août 2022, ils ont encore craché leur frustration au niveau de Lalue afin de demander aux autorités de mettre disponible le liquide précieux. Par ailleurs le gallon se vend à 250 gourdes à la pompe, tandis qu’au coin des rues ça se chiffre de mille gourdes (1000 ) à mille cinq cents (1 500) gourdes.
La pénurie de carburant devient de plus en plus grave sur le territoire rendant pernicieuse le quotidien de la population déjà à genoux face à un dollar américain rare et cher. En dépit des mouvements de protestation recensés en début de cette semaine pour demander aux autorités étatiques de rendre disponible les produits pétroliers dans les stations-services, la situation reste inchangée.
Face à ce dilemme, des motards ont enclenché, ce mercredi matin 24 août aux environs de 9 heures, un mouvement de protestation au bas de Lalue. Ils ont dressé des barricades avec des débris métalliques et ont placé une chaîne à chaque coin de rue, paralysant la circulation automobile.
Très en colère, ils ont exprimé leurs revendications : « Nous avons une famille à nourrir. La rentrée des classes est à nos trousses. Nous sommes très inquiets, nous avons besoin du carburant pour fonctionner, subvenir à nos besoins et nos exigences familiales», se plaignent ils, en dénonçant la vente illicite de carburant au coin des rues, où ils sont obligés de retirer un gallon à mille cinq cents gourdes (1 500 gourdes).au marché noir, au lieu du tarif officiel de deux cent cinquante gourdes (250 gourdes).
Ils entendent intensifier leurs mouvements de protestation contre les autorités, qu’ils traitent d’ailleurs «d’incompétents», sans donner plus de détails.
Plusieurs policiers de différentes unités ont été remarqués dans les parages de la station-service situé au bas de la Lalue, endroit dénommé « anba limiyè wouj », où plusieurs motards protestaient. Les efforts déployés par les agents des forces de l’ordre pour un retour normal à la circulation, ont été révélés vains.
Pour le moment la circulation des voitures est impossible, certains ont évité les barricades métalliques pour bifurquer à droite, d’autres ont rebroussé chemin pour éviter la fureur des protestataires.
Soulignons que, le Bureau de Monétisation et de Gestion des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), a annoncé dans un tweet ce 22 août 2022, que «40,000 barils de gazoline et 20,000 barils de diesel arriveront à Port-au-Prince ce vendredi 26 août 2022».
Selon le BMPAD, cette cargaison fera suite aux 40,000 barils de diesel déchargés à Varreux le 18 août 2022.