Haïti | Drame à Cité-Doudoune : Le pasteur Maurice Lapierre appelle la société à s’indigner

Published On August 24, 2022 | By Charité Thélot | Nouvelles

Le président du parti Réveil d’Haïti, le pasteur Maurice Lapierre croit qu’il est opportun que les forces vives de la nation profitent du drame de Cité-Doudoune au cours duquel des bandits ont assassiné au moins une dizaine de citoyens pour chambarder le système.

Les autorités de facto sont tenues responsables du drame quotidien haïtien, de l’avis du président du parti Réveil d’Haïti. Dans le cadre d’une interview accordée au journal, mercredi, le leader religieux blâme le régime de facto conduit par Ariel Henry, qui assiste en spectateur la tragédie que vit la population. Il note que l’insécurité, la misère, la crise du carburant, l’inflation ne cessent de se détériorer.

La tuerie du 20 aout dernier à Croix-des-Bouquets est révélatrice d’une situation intenable, caractérisée par un pouvoir de fait incompétent, qui s’octroie des privilèges sans adresser les préoccupations de la population, analyse le leader religieux.

Au moins une dizaine de citoyens ont été victimes, dont trois membres de la famille Désanclos, de la barbarie imposée par des gangs, dans l’insouciance des autorités compétentes.

Pour le leader protestant, cet énième crime doit sonner le glas d’une révolte, doit également inviter à s’indigner contre l’inacceptable. Maurice Lapierre s’interroge sur l’intention de certains acteurs politiques, architectes de plan de sécurité, alors qu’en réalité, ils s’investissent dans des opérations de distributeurs d’armes et de minutions dans des quartiers populaires.

Il nous faut une nouvelle classe politique pour faire basculer le système de gouvernance mis en place, dit-il. Dans le cadre d’un sursaut collectif, la société est appelée à s’inspirer de sa conscience pour rompre à ce cycle infernal. L’effet «élastique» constaté dans le marché de change interpelle sur le degré d’irresponsabilité des instances compétentes.

Le responsable du parti Réveil d’Haiti, le réverend Lapierre plaide pour un nouveau leadership politique éclairé pour administer la République. L’élite politique doit etre recyclée, il est inconcevable que les memes figures entendent se positionner pour conquérir le pouvoir, en dépit du fait que certains de ces leaders se révèlent acteurs majeurs de la débâcle d’Haiti.

De l’avis du dirigeant d’Assemblée protestante, la population est fatiguée dans sa lutte pour le bien-etre. Trop de combats ont ete menés pour des résultats décevants, soutient Maurice Lapierre.

Hervé Noël

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *