–Plus de 20 anciens présidents ibéro-américains, dont l’Espagnol José María Aznar, ont exhorté le pape François à adopter « une position ferme pour défendre le peuple nicaraguayen et sa liberté religieuse« , suite à la répression croissante exercée par le gouvernement de Daniel Ortega sur les membres du clergé.
Les anciens dirigeants regroupés au sein de l’Initiative démocratique d’Espagne et des Amériques (IDEA) constatent « avec une inquiétude exacerbée » qu’à présent « la dictature primitive d’Ortega-Murillo » a étendu à la communauté religieuse la répression qu’elle exerçait déjà sur les dissidents politiques.
« Le but est évident » et, selon un communiqué des anciens dirigeants, est de « détruire les racines culturelles et spirituelles du peuple nicaraguayen afin de le laisser dans l’anomie et d’en faire une proie facile pour la domination ». Ils comparent cette persécution et la destruction des églises et des images aux purges de l’Allemagne nazie.
L’Église catholique nicaraguayenne a dénoncé ces dernières semaines l’arrestation de plus d’une dizaine de prêtres et d’évêques. Parmi les organisations touchées par la batterie d’illégalisations figurent les Missionnaires de la Charité, l’ONG fondée par Mère Teresa de Calcutta.