Nenel Cassy Vs André Michel : qui gagnera la lutte pour l’appropriation du Secteur Démocratique et Populaire ?

Published On August 10, 2022 | By Charité Thélot | Nouvelles

Depuis l’annonce du retrait de l’ancien sénateur des Nippes Nenel Cassy, membre influent du secteur démocratique et populaire, du gouvernement d’Ariel Henry, cette structure est au bord de la dissolution.
Elle est, depuis, scindée en deux branches, l’une dirigée par André Michel et consorts, l’autre par Nenel Cassy et Patrice Célestin, entre autres.

Les hostilités entre les membres des deux branches de cette plateforme politique ne cessent de s’afficher au grand jour, notamment lors des conférences de presse.

C’est dans ce contexte que Nenel Cassy et consorts ont organisé, le dimanche 07 août 2022, une assemblée générale dans le but de légitimer leur branche comme étant le véritable et l’authentique Secteur Démocratique et populaire.
Dans cette perspective, divers délégués étaient convoqués à Iguana Night-Club en vue de parvenir à cette fin. Sans surprise, Nenel Cassy a été plébiscité comme le représentant officiel de cette structure politique, lors d’un vote par l’assemblée générale du SDP, constituée des délégués des dix départements du pays, des membres et cadres.

« Il existe désormais un seul et unique SDP dont je suis le représentant officiel conformément à la volonté de l’assemblée générale », a déclaré Nenel Cassy, précisant qu’il a été décidé, dans le cadre d’une résolution adoptée par l’assemblée, que cette structure politique dispose de trois porte-paroles.

L’ancien parlementaire assure que le grand public connaîtra dans les jours à venir le nom de ces trois personnalités qui auront la charge de porter les paroles officielles du SDP.

Outre ces dispositions, le secteur démocratique s’engage à accompagner le peuple haïtien dans la lutte visant l’amélioration de sa condition de vie, a souligné Nenel Cassy, comme si, les lunettes qu’il portait au moment où il faisait la pluie et le beau temps au sein du gouvernement d’Ariel Henry ne lui permettaient pas de voir l’immensité de la misère de la population. Par ailleurs, il projette de fouler le macadam aux côtés du peuple haïtien pour porter le gouvernement d’Ariel Heny à renoncer à ses velléités d’augmenter le prix de l’essence sur le marché local.

« La situation d’insécurité, de misère et de pauvreté qui sévit dans le pays ne s’y prête pas », laisse-t-il entendre.

Il faut faire remarquer que l’accord du 11 septembre 2021 qui a consacré Ariel Henry comme le seul chef tout-puissant de la
République a eu la signature de Nenel Cassy qui défendait à cor et à cri ce gouvernement, dont la première décision officielle a été d’augmenter les prix des produits pétroliers, dans un contexte similaire à celui d’aujourd’hui.

Emmanuel Merena

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published.