Corruption – Martine Moïse : André Michel dénonce la partialité et le manque de crédibilité du DG de l’ULCC

Published On August 6, 2021 | By Charité Thélot | Politique

Monsieur le Directeur Général de l’ULCC, Jacques Hans Joseph, qu’avez-vous fait des autres plaintes déposées à l’ULCC ??

par André Michel

Le 13 Août 2020, agissant comme avocat des citoyens Jhonson Colin et Erick Joinvilmar, j’ai déposé 3 plaintes par devant l’ULCC, l’unité de lutte contre la Corruption. Les plaintes concernent:

1) un prêt douteux de plus de 800 millions de gourdes de l’ONA, accordé, sous l’influence de Martine Moïse, ancienne première Dame de la République, aux responsables d’une Compagnie de location ,AVIS,

2) Une affaire de Mazout de mauvaise qualité ayant endommagé les moteurs de l’EDH, impliquant le Directeur du BMPAD, Monsieur Ignace St Fleur, le Ministre des TPTC, Monsieur Joicéus Nader et une compagnie privée du nom de Preble Rish,

3) le dossier de la Caravane du Changement qui a englouti plus de 500 millions dollars américains, sans aucun résultat, impliquant le feu Jovenel Moïse, sa femme Martine Moïse, les ministres de l’Agriculture et des finances de l’époque.

Pourquoi le Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption n’a pas jugé bon de travailler sur ces dossiers de corruptions aussi flagrants, en dépit de plaintes formelles déposées à l’ULCC depuis environ 12 mois, par des citoyens, assistés de leurs avocats ?

Je rappelle que ces 3 dossiers de Corruption ont été, à maintes reprises, dénoncés par la clameur publique. Dans ce cas, selon la loi régissant son fonctionnement, l’ULCC n’avait même pas besoin de plaintes pour déclencher les enquêtes.

Il faut, le plus vite possible, un nouveau leadership honnête, crédible et équilibré à l’ULCC. La lutte contre la Corruption est trop sérieuse pour être confiée à un n’importe qui.

P-AU-P, 6 août 2021.

André Michel
Avocat, Défenseur indépendant des Droits Humains.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published.