Haïti – Agriculture : Le Président Moïse promet des prêts agricoles à 0% d’intérêt
Lundi 24 août au Palais National, le Président Jovenel Moïse a procédé à l’installation du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA).
« L’idée d’instituer la BNDA pour plus d’un million d’agriculteurs m’avait causé beaucoup d’ennuis. Cette Banque, qui aujourd’hui voit le jour, était dans les tiroirs depuis 1989. Il m’a fallu du courage pour que ce projet prenne forme.”
Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité et je souhaite qu’avec la BNDA, le financement agricole soit garanti et l’agriculture connaîtra de meilleurs jours. Les agriculteurs sont en droit de regarder l’avenir avec beaucoup plus d’espoir et d’assurance.
Avec la création de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), il est clair que le pari est osé. Le défi est de taille. Mais je suis fermement déterminé à faire face aux obstacles de tous genres pour permettre à Haïti de sortir de l’ornière du sous-développement. » a déclaré le Chef de l’État
Membre du Conseil d’Administration de la BNDA :
Président : Fraude Joseph
Vice- Présidente : Michelle Guillaume, vice-présidente
Directeur Général : Ulrick Emmanuel Noël
Membres : Cassandra Lauture et Martin Jean-Louis
Le Président Moïse a instruit Ulrick Emmanuel Noël, le Directeur Général de la BNDA de mettre à la disposition des agriculteurs du crédit à 0% d’intérêt dès la prochaine campagne d’hiver.
Par ailleurs, afin d’éviter que les demandeurs de crédit se rendent à Port-au-Prince, les 95 Bureau Agricoles Communaux (BAC) sur tout le territoire national, serviront de succursales à la BNDA. Des bureau où les agriculteurs et les coopératives agricoles, pourront soliciter une demande de crédit.
Les bénéficiaires auront jusqu’à la fin de leurs récoltes pour rembourser leur emprunt a précisé Jovenel Moïse qui a demandé aux futurs emprunteurs de respecter leurs engagements pris avec la Banque Nationale de Développement Agricole.
HL/ HaïtiLibre