L’Association des Juristes Haïtiens critique les décisions prises par l’État haïtien pour faire face au covid 19

Published On April 2, 2020 | By Charité Thélot | Nouvelles

Les considérations de l’Association Nationale des Juristes Haïtiens (ANAJUH) sur les décisions prises par l’État haïtien pour faire face au covid 19

L’Association Nationale des Juristes Haïtiens (ANAJUH) félicite l’Etat haïtien d’avoir pris une série de mesures préventives pour diminuer le risque de la propagation du Covid19 en Haïti communément appelé coronavirus. Par ces mesures, le gouvernement haïtien interdit sur toute l’étendue du territoire national tout rassemblement de plus de dix (10) personnes. Le gouvernement entre autres, fait injonction à la population haïtienne de rester chez elle.

Cependant, l’Association Nationale des Juristes Haïtiens constate d’une part que le gouvernement ne prend aucune disposition visant à accompagner les plus vulnérables au moment du confinement, d’autre part, il ne crée aucune stratégie pour contraindre les citoyens à respecter scrupuleusement les mesures prises.

Entre temps, l’Association Nationale des Juristes Haïtiens condamne avec véhémence l’attitude malveillante et méchante de certains magasins et supermarchés profitant de cette situation combien délicate pour réviser à la hausse le prix des produits. Alors que l’humanité fait face à un moment où l’esprit de solidarité et de fraternité devraient être au rendez-vous.

L’Association Nationale des Juristes Haïtiens condamne également avec dernière rigueur toutes formes de pratiques violentes visant à discriminer, humilier et stigmatiser les personnes infectées du covid 19. En effet, l’ANAJUH exhorte à la population haïtienne de cultiver l’esprit de fraternité et de solidarité pour mieux faire face à cette pandémie. À rappeler que, le coronavirus n’est pas une fatalité, il suffit tout simplement de suivre et appliquer les consignes des autorités sanitaires compétentes.

L’ANAJUH constate de longues files d’attente dans les parvis des bureaux d’identification Nationale (ONI), où les citoyens sont entassés, sans aucun respect de la distance de 1,50 m pour la demande de leur carte électorale. Cette réaction montre clairement que l’État est en contradiction avec les dispositions qu’il a prises.

L’Association Nationale des Juristes Haïtiens s’estime préoccupée par la dégradante situation des détenus au niveau de divers centre carcéraux du pays, notamment le pénitencier national, un espace construit pour 800 prisonniers contenant aujourd’hui 4000 détenus environs. Cette surpopulation carcérale, vivant dans des promiscuités, constitue un vecteur clé pour la propagation du covid 19.

Tenant compte de ces constats, l’Association Nationale des Juristes Haïtiens (ANAJUH) recommande à l’État Haïtien de :
Procéder à l’arrestation de tous commerçant malveillants et les condamne à l’amende ;
Procéder à la distribution des kits alimentaires et hygiéniques à chaque Haïtien pour pouvoir respecter le mot d’ordre de confinement ;
Donner un accompagnement financier aux vulnérables pour se procurerde cedont ils ont besoin durant la période confinement ;
Mobiliser toutes les unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de veiller au strict respect des normes ;
Procéder à la libération immédiate de tous les détenus ayant commis un délit mineur et ceux, en faveur qui, une décision de justice a été rendue afin de désengorger les prisons durant le passage de cette pandémie ;
Aménager d’autres espaces dans les prisons afin de déconcentrer les détenus.

L’Association Nationale des Juristes Haïtiens n’a pas la prétention que ces recommandations suscitées sont exhaustives pour le Covid 19, toutefois, elle espère avoir fait œuvre qui vaille pour éclairer la lanterne des autorités sur des mesures à prendre pour épargner la population Haïtienne de ce dangereux virus qui bat son plein dans le monde.

Me Emmanuel JEAN, Av, Président Me Causta NADEGE, Secrétaire adj.

                   Me Pierre Careca CHERUBIN, Av, Porte-parole

Tels (509) 3144-8876/4806-1098/4264-0208 / Email : [email protected]

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *