Education à distance – Agénor ne lâche pas : Sans électricité, le ministre annonce que « les cours seront diffusés sur la TNH et la RNH »

Published On April 1, 2020 | By Charité Thélot | Nouvelles

D’un coup, après avoir annoncé l’utilisation de l’internet toujours au stade de balbutiements en Haïti, comme méthode d’enseignement à distance, le ministre de facto de l’Education Nationale veut maintenant transformer les médias de propagande gouvernementale 24/24, en courroie de transmission de savoir en Haïti.

Espérons que cette annonce ne se retrouve pas dans les rubriques de « poisson d’avril » pour ce mercredi 1er avril 2020.

Le ministère haïtien de l’éducation a annoncé mercredi que les cours seront diffusés sur les antennes des « médias d’État« , alors que l’urgence sanitaire qui a forcé la fermeture des écoles le 19 mars, se poursuit. Toutefois, la Télévision Nationale d’Haïti n’a pas une couverture territoriale à 100% malgré ses 41 ans d’existence.

A travers la télévision et la radio nationales d’Haïti – deux médias de propagande gouvernementale – les élèves des écoles primaires pourront suivre les cours, en plus de la plateforme numérique qui leur permettra de terminer l’année scolaire sans grande difficulté, a expliqué le ministre de facto, Pierre Josué Agénor Cadet, témoin des retransmissions en direct des prestations musicales grivoises de Michel Martelly.

L’ex-ministre a.i de l’Intérieur du gouvernement de facto de Lapin, a précisé que « les cours seront dispensés par des enseignants qualifiés, et que le gouvernement essaie de régler ses dettes avec quelque 6 000 enseignants qui n’ont pas été payés ces dernières années« .

Agénor qui n’a pas révélé les dispositions adoptées pour permettre à la télévision nationale de couvrir tout le territoire lors des dispensions des classes à distance, chose inédite en Haïti, a également rappelé que le couvre-feu interdit les réunions de plus de 10 personnes et annoncé une compensation financière pour les travailleurs temporairement au chômage, sans relever le montant.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *